Reprise progressive et activité partielle : quelles sont les règles à respecter ?

Photo
Isa

lundi 1 juin 2020

Bonjour,
je suis gérante d'un hôtel en activité partielle depuis le 5 mars. L'activité reprenant de façon sporadique, j'ai demandé à mon employée d'étage (7 ans d'ancienneté) de venir travailler 3 journées de 7H au cours du mois de mai. Elle a démontré à chaque fois beaucoup de réticence en me répondant qu'elle avait soit beaucoup à faire le jour demandé, soit des problèmes de garde d'enfants (elle refuse de remettre sa fille à l'école et son fils à la crèche), soit devait amener son beau-père à l'hôpital.... Elle a systématiquement modifier le jour où elle devait venir ainsi que les horaires de travail allant jusqu'à me demandant de réduire son temps de pause pour rentrer plus tôt à la maison. Depuis le covid, c'est elle qui mène la danse et moi qui subit. Je précise que toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de garantir à notre salariée sa sécurité, je m'organise afin de regrouper le travail à effectuer pour réduire ses frais de trajet au maximum et la préviens toujours au moins 72H à l'avance. Mon employée semble peu préoccupée des difficultés et du devenir de l'entreprise et ne voit que des avantages à ce que la situation perdure.
Pouvez-vous me dire :
- ce qu'il y a lieu de faire face à son attitude surprenante(nous n'avons jamais eu de problème jusque là et avons toujours travaillé dans un climat de confiance et respect mutuel).
- quelles sont les règles à respecter pour la reprise du travail en activité partielle dans un contexte de reprise chaotique et pour lequel nous n'avons aucune lisibilité (délai de prévenance.....).
- et enfin peut-on s'opposer la prise de congés des salariés selon la convention collective de "2 semaines minimum au soleil" dans ce contexte si particulier alors que nous avons besoin de tous nos salariés dans cette période pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore.
Cordialement,
Isa

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles