Retard sur des agglomérations de taille comparable : Brest rétrograde de 8 places
vendredi 3 avril 2009
'La métropole Brestoise amorce un virage qui devrait lui permettre de rattraper son retard sur des agglomérations de taille comparable. La 27ème agglomération Française (hors Ile de France) rétrograde de 8 places si on la classe en fonction de sa capacité hôtelière. Avec un ratio de 7.9 chambres pour 1 000 habitants, elle est en queue de peloton des agglomérations de 200 000 à 300 000 habitants juste devant Le Havre et Dunkerque.'
Quel intérêt y a t-il de parler du nombre de chambres d'hôtels par habitant dans une ville ? Si cela peut jouer en restauration, cela n'a aucun sens en hôtellerie. Par le même raisonnement, si l'on devait associer le nombre de chambres d'hôtels par habitant sur la commune de Roissy (près de l'aéroport de Paris-Nord), on serait surpris...!
Aussi, expliquer qu'il faut qu'une ville rattrape son éventuel retard en équipement hôtelier parce que le ratio sur le nombre d'habitants serait faible, est une grosse bourde. Heureusement, d'autres critères entrent en jeu pour justifier d'un besoin en création d'hôtels. Encore faut-il savoir les déterminer.
Équipement Informatique
vendredi 3 avril 2009