Stage payant de formation à l'utilisation d'une licence : est-ce normal ?

Photo
michelle

lundi 22 mars 2010

J'ai participé ce matin à une cession pour la création ou la reprise d'entreprise organisée par la CCI, j'ai eu la surprise d'appendre que désormais il existait une formation obligatoire et payante (750€) de 5 jours pour former les restaurateurs à l'utilisation d'une licence (de la petite licience à la licence IV), merci de m'informer sur ce fait.

Photo
Geezer

lundi 22 mars 2010

oui c'est vrai
bonjour Michelle

et oui c'est vrai.
Pour avoir une licence, autrement dit dans pratiquement tout les cas, il vous faudra passer le permis d'exploiter. Cela dure 3 jours (21h) et coute effectivement 750 euros
la pluspart des sessions de formations sont assurées par les syndicats, moi c'etait http://www.cpih-formation.fr car c'etaient eux dans ma region a mes dates, mes l'unih le fait aussi http://www.umih.fr/actu.php?id=1250
vous pourrez commencer les demarches aupres des douanes des que vous avez la confirmation d'inscritpion au stage.
Je vous conseil de la faire avant la creation/reprise car apres, on a plutot la tete dans le guidon !
bonne soiree

Geezer
qui a passé son permis d'exploiter en fevrier 2010
Photo
Marc BINET Conseil

mercredi 31 mars 2010

Stage payant: renseignez vous
En effet, ce stage intitulé: Permis d'exploitation est obligatoire pour exploiter un établissement possédant une licence. Le monopole qui avait été attribué aux syndicats pros à généré un tarif élevé (hé oui pas de concurrence). Aujourd'hui les choses ont évoluées, et ce monopole est en train de tomber suite à une décision de justice. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès des douanes pour savoir si d'autres centres de formation ont déja reçu l'agrément du ministère de l'intérieur pour réaliser ces stages. Il est probable que les prix vont sensiblement baisser. Vous pouvez aussi vous rensigner auprès de la FAFIH pour demander un financement sur cette formation. Bon courage. Marc BINET Auteur "Créer et développer un restaurant" Editions du puitsfleuri.
Photo
Mehdinefrance

mardi 2 octobre 2012

Je croyais qu'il n'y avait que 5 organismes habilités à délivrer le permis d'exploitation.

Pourtant en lisant le site du ministère de l'intérieur, j'en découvre une liste bien plus grande :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/debits-boissons/debits-boissons/downloadFile/attachedFile/DDBagreesRestaurant19092012.pdf (copier-coller ce lien dans un navigateur et faire entrée)

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles