Stock des uniformes : comment s'organiser pour les saisonniers qui changent souvent ?

Question posée sur la fiche pratique :

Attribuer et entretenir les uniformes

Remise de l’uniforme à l’embauche À l’embauche d’un nouveau salarié, il convient de lui faire remplir une fiche de remise d’uniforme indiquant : - son nom et son prénom ; - sa taille ; - le service auquel il est affilié ; - sa date d’embauche et le type de contrat ; - le détail des pièces remises ; - la description et l’état des vêtements ; - le coût de chaque pièce d’uniforme. Cette fiche doit être datée et signée par la gouvernante et le salarié. Aucune caution ne doit être demandée lors de la prise de l’uniforme. Astuce : Chaque collaborateur doit prendre soin de son uniforme et en est responsable. Le fait de lui indiquer le coût le responsabilise. La dotation préconisée pour une femme de chambre est de cinq tuniques et trois pantalons. L’uniforme en service Le salarié peut être amené à devoir changer d’uniforme, en raison de l’usure ou d’un changement de modèle. Tout renouvellement sera répertorié sur la fiche : il convient d’indiquer si le changement de la tenue est total ou seulement partiel, et les raisons. Selon les établissements, l’entretien s’effectue en interne ou en externe. La fréquence de nettoyage dépend du vêtement et du poste occupé. Par exemple, les tenues des femmes de chambre et des employés en cuisine seront nettoyées après chaque service, contrairement aux tailleurs de la réception qui seront changés plutôt deux fois par semaine. Astuce : Pour une meilleure gestion des coûts, le stock doit être au plus juste, avec des tailles standards. Commandez les tailles sur mesure (hors gabarit) en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice. En fin de contrat L’employé remet à la gouvernante la totalité des uniformes avant la remise de son solde de tout compte. L’uniforme sera nettoyé avant d’être attribué à un nouvel employé ou remis en stock. Tout uniforme détérioré doit être sorti des stocks. Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
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Coplilou

lundi 16 décembre 2013

Bonjour,
Je change les tenues de mes femmes de chambre et je souhaiterais avoir des conseils concernant le stock à commander pour avoir un stock cohérent. Pour le personnel fixe, c'est simple chacune aura 3 tuniques et 2 pantalons.
Ce qui me pose problème ce sont les extras et les saisonnières qui changent régulièrement....
Je suis preneuse de tous conseils en terme de quantité et de taille!!

Coplilou

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Corinne VEYSSIERE

jeudi 19 décembre 2013

Bonjour
Nous pouvons vous conseiller de vous la location qui vous résoudrait le souci des tailles.
Si vous souhaitez acheter, voyez avec vos fournisseurs pour prendre des modèles basiques pas trop cintrés, exemple pantalon taille élastique. Pour les tailles, il vaut mieux partir sur des tailles standards 40, 42 et 44.
En terme de quantité, il est important de savoir si vous les nettoyer un interne ou pas. Certaines matières ne nécessitent pas de repassage. Dans ce cas 2 tenues par personne peuvent suffire.
Cordialement
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Coplilou

jeudi 19 décembre 2013

Merci beaucoup pour votre réponse. Celle ci me conforte dans mes choix: deux tenues par personne, pantalons à taille élastique, tunique très peu cintrée et échantillon de tailles standards.

Cordialement,
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Corinne VEYSSIERE

lundi 30 décembre 2013

Nous vous souhaitons une bonne saison
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Laila ML

mardi 9 janvier 2024

Bonjour,
Nous souhaitons mettre en place un uniforme pour la réception.
Polo pour les filles et chemises pour les garçons, nous prenons en charges le haut en revanche les pantalons ou les jupes seront à la charge des salariés.
j'ai une question au niveau de la quantité à commander pour chaque salarié, avez-vous un conseil à nous donner s'il vous plait?`
Une autre question aussi au niveau de Netoyage de l'uniforme, sera à la charge de l'employeur ou bien du salarié , y a-t-il une lois à ce sujet? et enfin nous avons besoin de savoir si le salarié à l'obligation de venir avant son heure de prise de poste pour se changer sachant qu'il ne sera pas rémunéré pour ce temps là. J''aurai aimer connaitre le code de travail à ce sujet.
Nous vous remercions par avance .
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Myriam

jeudi 8 février 2024

Bonjour Laila,
Quantité à commander par personnes 4 hauts.
Si les hauts appartiennent à l'hôtelier vous vous devez de les nettoyer en interne ou pressing.
Le salarié doit être à l'heure à son poste donc bien entendu il doit prévoir un laps de temps pour s'habiller, toutefois les réceptionnistes parfois arrivent déjà en tailleur sur leur lieu de travail.
Je vous conseil de voir la convention collective au sujet des uniformes, de plus il serait préférable que vous fournissiez l'intégralité de l'uniforme, par mesure d'harmonisation et de suivi.
Cdlt
Myriam

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