Temps partiel et temps plein : quelle est la différence pour l'employeur ?

Photo
seb

mercredi 18 juin 2008

bonjour

je souahiterais savoir quels sont les differences pour l'employeur, si un employé qui travaillait 34h30 donc en temps partiel passe aux 35h donc temps complet?

merci d'avance

sebastien

Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 19 juin 2008

Possibilité de faire des heures supplémentaires
Un temps partiel à 34 h 30 vous êtes limité par cette durée du travail et ne pouvez demander à votre salarié à faire plus d'heures.
En passant à temps plein, c'est-à-dire à 35 heures par semaine, vous pouvez éventuellement lui demander de faire des heures supplémentaires en cas de surcroit de travail.
Photo
seb

jeudi 19 juin 2008

avenant d'un contrat temps partiel vers un temps plein
Merci MME CARBILLET Pour votre réponse
ce salariée a depuis longtemps un contrat à temps partiel de 34h30, c'est vrai que cette personne fait des heures supplémentaires donc je pense qu'il est préférable de faire un avenant pour un contrat temps plein de 35 heures.

Que dois je faire pour légaliser cette situation?

Est ce qu'un avenant suffit, sachant qu'avant la personne été en temps partiel est que maintenant elle va passer en temps plein

Le fait de passer en temps complet, n'y a t'il pas des choses qui changent par rapport aux points retraites, urssaf, cotisations,...

merci d'avance

sebastien

Photo
M3cpg

vendredi 27 juin 2008

Avenant
Juste un avenant au contrat de travail initial sur lequel vous n'aurez plus à mentionner le détail des jours et des heures travaillés (obligation des contrats à temps partiel). Il n'y a pas de différence pour les cotisations, points retraite, etc en dehors de l'augmentation légère du salaire de 34h30 à 35h, donc de la base, mais là la différence est extrêment peu importante.

Cdt
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 2 juillet 2008

Faites lui signer un CDI à temps plein
En complément des réponses apportées par moi-même mais aussi par les autres internautes, je vous conseille de lui faire signer un CDI à temps plein sans oublier de rappeler que son ancienneté commence à partir de son premier jour dans votre entreprise quand il était à temps partiel.
Ce nouveau contrat permet de bien clarifier la situation et surtout vous pouvez bien rappeler les droits et devoirs de chacun, en sachant qu'un contrat à temps partiel est beaucoup moins contraignant dans le contenu de la rédaction. Par exemple, un contrat à temps partiel vous êtes tenu de préciser la répartition du temps de travail, et des jours de repos. Ce qui n'est pas le cazs pour un contrat à temps plein. Donc, en temps plein vous n'êtes plus que tenu de lui garantir 35 heures et deux jours de repos par semaine, sans plus de précision. Ce qui fait que vous pouvez modifier les jours de repos, si l'organisation de votre entreprise le nécessite. Seule une modificiation d'horaire de jour en horaire e nuit nécessite son accord. Le contrat à temps plein est donc plus flexible pour un employeur.
Photo
nanou

dimanche 19 décembre 2010

au 1er janvier 2011 je prévois de passer une salariée du temps partiel(20h/00 semaine à temps plein 35h00/semaine)pouvez vous m'indiquer quel genre de contrat je dois lui faire signer et les modalités
Je vous remercie
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

lundi 20 décembre 2010

Vous devez lui faire signer un contrat à temps plein. Celle-ci conserve son ancienneté à partir du 1er jour où elle a travaillé dans votre entreprise.
Il n'y a pas de formalisme particulier pour un passage de temps partiel à temps plein. Juste la signature d'un nouveau contrat définissant les droits et devoirs de chacun, mais en respectant son salaire minimum horaire, qui ne peut être inférieur à celui qu'elle avait en temps partiel.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles