Tentative d'extorsion et usage de faux d'un employé : quelle est la procédure pour s'en séparer ?

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marie

vendredi 29 mai 2015

Bonjour,
Afin de rembourser le titre de transport d'un employé qui ne m'a présenté aucun justificatif d'achat du dit titre depuis 9 mois je lui fait une demande par écrit. Il me donne un justificatif pass navigo de la RATP mais apres enquête ce document est un faux! il tente de se faire rembourser un transport qu'il n'a jamais acheté puisqu'il utilisait celui de son frère (il l'a dit devant témoins il y a 6 mois et à montré son pass navigo). Quelle est la marche à suivre légale pour me séparer de cet individu qui n'en n'est pas à son coup d'essai pour nous saborder.???

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MARIE

vendredi 5 juin 2015

si vous avez la preuve irréfutable de son "indélicatesse" -et suivant le montant de ce que vous qualifiez de tentative d'extorsion- cela peut être qualifié de faute lourde puisqu'il y aurait de manière très évidente la volonté de nuire. Mais attention, il faudrait que le dommage soit constitué, et là visiblement il ne l'est pas : c'est une tentative et vous l'avez démasqué.
Cela n'en reste pas moins grave. Et s'il s'agit d'une récidive, si vous avez les preuves, vous pouvez dans un premier temps prononcer une mise à pied conservatoire (la lettre doit être écrite, et lui doit vous la déchargez) et ensuite vous engagez immédiatement la procédure de licenciement pour faute grave.
Vous avez tout intérêt à être très ferme. Tout laxisme de votre part, pourrait être interpréter par les autres salariés comme une peur d'agir, voir de la complaisance.
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marie

vendredi 5 juin 2015

Merci de votre réponse. J'attends un retour du juridique de la ratp afin d'avoir cette preuve irréfutable. J'ai d'ailleurs été moi même à la même gare que lui pour sortir mon historique navigo personnel afin de comparer. Une fois que j'ai leur validation du faux nous faisons un entretient pour sanction disciplinaire et dans le courant du mois une procédure.

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