Tenue vestimentaire correcte : quel avenir pour les jeunes qui refusent de s'y plier pendant leurs études ?
mardi 12 février 2008
Je m'étonne que personne n'aborde le problème qui se traduit actuellement par une 'grève' au lycée hotelier d'Arcachon ; En fait il s'agit d'un mouvement de mauvaise humeur de certains élèves qui refusent la discipline de l'école.
Enfin, plus exactement les règles élémentaires à respecter quand on se destine aux métiers de l'hotellerie restauration : ces jeunes gens refusent tout interdit vestimentaire ou comportemental pourtant incompatible avec leur travail futur.Et de lister ces interdits qu'ils refusent:pas de 'baggys' (ces pantalons informes qui reseemblent à des sacs de patates,)bonnets ,capuches,casquettes et autres couvre -chefs non homologués, de meme qu'ils prétendent pouvoir porter des piercings ou se coiffer d'une crete d'iroquois,rouge de préférence,bien sur.
On ne va pas discuter à perte de vue sur le mauvais gout des autres et l'autorité des parents de ces jeunes gens, mais simplement déplorer le phénomène ;
Soyons lucide, au risque de choquer les délicates sensibilités des sociologues de tout poil : à de rarissimes exceptions, les élèves des écoles hotelières n'ont pas forcément hésité entre la cuisine et math sup, et il est donc encore plus indispensable pour ceux qui n'atterriront jamais à polytechnique ou à HEC d'avoir de solides repères ;
Il faut saluer la fermeté du proviseur du lycée d'Arcachon:les laisser faire, c'est criminel à l'égard de ces jeunes en ébullition. Tout sociologue sensé sait trés bien qu'il n' y a pire 'marqueur' social et intellectuel que la tenue,le langage ou le comportement.
On se félicite, à juste titre que la profession joue encore un role d'ascenceur social ; A condition d'en accepter les codes.
Essayez de vous faire engager au Meurice, ou simplement dans une brasserie fagoté comme un échappé d'un cirque ou avec des piercing autour de la figure !
a vous d'en débattre...
mardi 12 février 2008
mardi 12 février 2008
mardi 12 février 2008
mardi 12 février 2008
mardi 12 février 2008
mercredi 13 février 2008
mercredi 20 février 2008
mercredi 20 février 2008
mercredi 20 février 2008
Juridique
mardi 12 février 2008