Toilettes donnant sur petite salle sans sas : faut-il laisser comme ça ou pas ?

Photo
Émilie

jeudi 26 décembre 2019

Bonjour,

J'ai beau relire les questions sur le sujet des toilettes, je ne trouve pas la réponse à ma question.
J'ai un petit local dont la partie restauration assise faire 13,10 M2.
Les toilettes sont attenantes à la salle donc pour le moment, je les ai condamnées par souci d'hygiène car n'ayant pas de sas entre les WC et la salle.

Ma question :
Les toilettes étant a priori obligatoires pour les clients (sauf erreur), vaut-il mieux laisser l'accès à ces WC aux clients même sans sas ou vaut-il mieux les condamner pendant le service, donc non accessibles à la clientèle, pour éviter toute contamination croisée ?
J'ai de mon côté opté pour l'hygiène mais me trompe peut-être.

Merci de votre aide.

Émilie

Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 30 décembre 2019

Bonjour,
Vous devez effectivement mettre des toilettes à la disposition de la clientèle mais il est difficile de répondre à votre question sans avoir un peu plus d'éléments. Pouvez-vous mettre au moins un paravent ou une cloison mobile pour séparer les toilettes de la salle ? Pouvez-vous réaménager l'espace pour que la porte des toilettes ne donne pas directement en salle ? Les toilettes sont-elles composées d'une seule pièce, ou bien les lave-mains sont-ils séparés ? (dans ce dernier cas, cela serait moins gênant…)
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Photo
Émilie

lundi 30 décembre 2019

Bonjour,
L'aménagement n'est pas possible car je perdrai 4 places assises et la mise en place d'un paravent impossible également.
Les toilettes sont toutes petites avec lave-mains dans la même pièce.
J'ai l'impression que c'est un casse-tête chinois car je dois me mettre en conformité sur tous les points et en même temps, la superficie du local ne me le permet pas.
Merci de votre aide sur cette question.
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 30 décembre 2019

Rebonjour,
Ne pouvez-vous pas aménager d'autres toilettes dans une autre pièce, voire à l'étage ou en sous-sol s'il y en a un ?
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous rapprocher de la DDPP de votre département et de leur exposer le problème.
Cordialement,
Photo
Catell Kergadallan

vendredi 3 janvier 2020

Bonjour. Je pense que les services d'hygiène de votre ville seront les seuls à pourvoir trancher. Au temps leur poser la question avant qu'ils ne se déplacent par eux même en contrôle surprise. Ils apprécieront votre démarche et verront votre bonne fois, il y a de forte chance qu'ainsi, sous réserve d'une hygiène rigoureuse dans les wc, ils vous octroient une dérogation.
Photo
Émilie

vendredi 3 janvier 2020

Merci à tous pour vos réponses
Photo
Didier ARGENCE

lundi 6 janvier 2020

Bonjour,
possédant un restaurant de 35m² (comprenant 15 places assises serrées, 1 cuisine ouverte et des toilettes donnant sur la salle sans sas), suite à la visite des services d'hygiène, j'ai été confronté au même problème.
Les services d'hygiène m'ont donné la solution : installer une porte accordéon ente le lave-mains et la cuvette des WC créant ainsi un sas par l'existence d'une deuxième porte dont la loi ne précise pas si elle doit rester ouverte ou fermée.

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles