Travail de 2h30 de plus suite à une urgence : comment faire rattraper cette demi-journée ?

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stella

vendredi 20 janvier 2012

Suite à l'hospitalisation inopinée d'une salariée, les autres réceptionnistes ont fait des heures supplémentaires. Les plannings ont dû être modifiés le jour même et un des salariés qui devait travailler 5h00 et avoir une demi- journée de repos, a fait 2H30 de plus. Comment cela se passe t-il pour cette demi- journée de repos qui n'a pu être prise ? Est-elle slmt compensée par le paiement des heures supplémentaires en raison d'un cas de force majeur ou doit-elle être rattrapée ? Si oui, dans quelle délai ?
Cdlt

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Pascale Carbillet Auteur

vendredi 20 janvier 2012

Elle ne peut être compensé âr le paiement de ces heures supplémentaires.
Votre salarié qui a du faire ces heures pour remplacer sa collègue indisponible, va donc bénéficier du paiement d'heures supplémentaires. mais en outre, vous devez lui compenser cette demi journée de repos qu'il n'a pu prendre.
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Stella

samedi 21 janvier 2012

La demi-journée doit-elle être impérativement rendue dans la semaine ? Si ce n'est pas le cas, que doit-on faire ?
Cdlt
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Breizh

samedi 21 janvier 2012

Oui, moi aussi, la réponse ne me satisfait pas.
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Pascale Carbillet Auteur

jeudi 26 janvier 2012

En faisant travailler ce salarié pour remplacer une collègue absente, ce dernier n'a pas eut droit à sa demi journée de repos et en outre a réalisé 2 h 30 de travail supplémentaire.
Je vous rappelle que les heures supplémentaires s'apprécient à la semaine. Donc tous les salariés qui ont effectués des heures supplémentaires pour remplacer cette collègue absente, vont bénéficier du paiement de ces heures avec la majoration correspondante. Les 4 premières heures sont majorées au taux de 10%, les 4 suivantes au taux de 20% et au-delà de 8 heures elles sont majorées au taux de 50%.
Ce salarié va donc bénéficier du paiement de 2 h30 majorées à 10%. Mais en outre, la réalisation de ces heures supplémentaires lui a supprimé une demi-journée de repos, que vous devez lui faire récupérer. Le paiement de ces heures majorées est la contrepartie du travail effectué par ce salarié, mais ne compense nullement la suppression de sa demi journée de repos.
Vous allez donc devoir lui faire récupérer cette demi-journée de repos qu'il n'a pu prendre. L'alinéa 3 de l'article 21 de la convention collective des HCR du 30 avril 1997 relatif au repos hebdomadaire prévoit la possibilité de différer et reporter une partie des jours de repos hebdomadaire, ainsi que les délais pour compenser le repos non pris. Ce délai est de 6 mois dans les établissements permanent de plus de 10 salariés, et dans l'année suivant la suppression de ce repos pour les établissements de 10 salariés au plus.
Je vous rappelle en outre, que dans le cadre de contrôle de la durée de travail, en cas de report de repos hebdomadaire, vous devez tenir à jour un registre ou tout autre document comportant le nombre des demi-journées reportés pour le mois considéré et les délais maximum de report de ces jours, ainsi que le nombre des demi-journées ou journées compensées pour le mois considéré.

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