TVA à 5,5 % : s'il n'y a que prestation culinaires peut-on appliquer ce taux ?

Photo
Fifi 33

samedi 24 mars 2007

Nous venons de créer une SARL de gastronomie à domicile. 2 Gérants dont 1 Chef cuisinier & 1 maître d'Hotel. Nous Achetons la matiére premiére, préparons les plats chez les clients et suivent leur demande nous servons le repas. A la fin de la prestation nous nettoyons la cuisine mais pas la salle à manger ou salle de réception. Notre question est : s'il n'y a que prestation culinaire sans service à table peut on appliquer la TVA à 5.5 % (sauf bien sur sur alccol, caviar, chocolat, etc ...) ?
Notre comptable dit oui, les impots disent non .... Merci de vos réponse pour être dans la légalité.

Photo
Jean-Claude OULÉ

samedi 24 mars 2007

Argumentation
Chaque partie, le comptable et les impôts, doit avoir sa propre argumentation. Concernant les impôts, ils doivent assimilier votre prestation à celle d'un traiteur avec service sur place, qui est clairement assujettie à 19,60% (Pour le traiteur, seules les prestations livrées sans service sur place sont assujetties à 5,50%). Lorsque vous ne servez pas, l'administration doit considérer la prestation comme un louage de service également assujettie à 19,60%. Sur quoi s'appuie le comptable pour considérer que la prestation est assujettie à 5,50%. Ses arguments m'intéressent.
Photo
Fifi 33

dimanche 25 mars 2007

Ambiguité
notre comptable s'appuit sur le fait que si nous préparons les repas chez les clients sans service à table, la TVA pourrait être à 5.5%. Je pense que l'ambiguité peut être entre "Prestations livrées sans service" et "prestations éffectuées sur place sans service". Etant Chef à domicile et non traiteur (pourtant même code NAF) et n'ayant pas de labo, nous n'effectuons que des prestations chez les clients. Il nous a tout de même fallu faire une demande de carte d'ambulant pour être immatriculé au RC. L' administration ne sait pas trop où "poser" ce genre de prestation.
Photo
Fifi 33

dimanche 25 mars 2007

Ambiguité (suite)
J'ai oublié de préciser que ce qui nous a mis le doute sur cette histoire de TVA c'est l'article parut dans l'hotellerie n° 3014 du 1° février page 15 "quel taux de TVA pour les boissons proposées par un traiteur?"
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 26 mars 2007

Pas d'ambiguité dans la réponse
Relisez bien la réponse, il est clairement énoncé au début de la réponse :
Les activités de traiteur sont considérées, au regard de la TVA, comme une livraison ou vente à emporter de biens dès lors qu’elles ne s’accompagnent pas de fourniture de personnel pour servir les repas ou effectuer des prestations de nettoyage etc… Par conséquent, le taux applicable est celui qui correspond à la vente à emporter du produit en question.
Donc à partir du moment où vous fournissez du personnel même uniquement pour faire le nettoyage, il ne s'agit plus d'une simple livraison ou vente à emporter. Donc vous ne pouvez pas bénéficier de ce taux réduit de TVA.
Photo
vincent

mardi 27 mars 2007

cuisine a domicile tva
Votre comptable est mal informé.
Un traiteur dont l'activité consiste exclusivement à préparer des repas directement chez ses clients doit etre regardé comme réalisant des ventes de plats à consommer sur place ,en dépit du fait qu il ne propose aucune autre prestatiom

CAA bordeaux 28 octobre 2004n° 01-22 ,4° chambre, Jourdan RJF 4/05n° 320

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles