Vidéosurveillance : vaut-il mieux prendre une caméra + moniteur ou une camera IP (réseaux) ?

Photo
Geezer

mardi 20 mai 2008

bonjour a tous

ma question du jour est que pensez vous de la video surveillance avec 'webcam'

Mon contrat de video surveillance arrive a echance. j'ai pour l'instant une camera a la reception et un moniteur de controle chez moi (logement de focntion dans l'hotel). Ca me permet uniquement de voir si il y a quelqu'un a la reception, lorsque je suis 'chez moi' l'apres midi et le soir. il n'y a pas d'enregistrement de données et j'en veux pas.
Je paye 55 euros par mois pour cela, je viens de le faire 4 ans et le renouvellement se fait aux memes conditions.

J'ai aussi, dans mon logement de fonction, un PC avec connection sur le serveur de la reception, j'ai donc une liaison reseau toute belle.

Je me demandais donc (et vous me voyez venir) si ca ne serait pas plus judicieux d'installer une camera IP (reseaux) pour un cout d'achat de 200 euros plutot que de payer 55 euros par mosi pendant encore 4 ans ? (ca c'est une vraie question de gestionnaire)

En bref:
- avez vous un systeme de video sureillance par IP ? (genre webcam, mais un peu mieux)
- quelles utilisations en faites vous ?
- en etes vous satisfait ?
- la qualite de l'image est elle suffissante ?
- quels sont les inconveniants par rapport a la video surveillance classique ?

Merci de vos reponses et de votre participation

A bientot

Geezer

Photo
Olivier du Relais

mercredi 21 mai 2008

Vidéo surveillance
Bonsoir Geezer

J ai comme vous un système filaire de camera que j’ai acheter chez métro, avec 4 cameras qui surveille le portail d’entrée et le parking le tout relié à la réception.

Mes soucis étaient lors des fermetures en basse saison le week end de pouvoir surveiller mon établissement.
Profitant de la couverture wifi de mon établissement, j ai investi en début d’année sur 4 camera Wifi D-Link DCS 2120, chez ldlc soit 600€ au total.

Facilité d’installation, elle permet même l’envoie d’e.mail si vous partez en vacances.
Et pour les accros possibilité sur la 3G, Possibilité de gérer 16 camera avec le logiciel fourni

J ai opter pour cette solution, uniquement pour l’intérieur actuellement, cela me permet de surveiller la réception, la salle de restaurant, l’accès livraison des cuisine et un autre accès.
Je peux surveiller les accès de l’appartement lors de fermeture. La qualité de l’image est meilleur que sur mon système filaire 1er prix .

Les inconvénients :
- perdre le signal wifi
- et avoir donner les codes à mon père, qui peut surveiller si je travail ou pas « Big brother watching you »
Photo
Geezer

mercredi 21 mai 2008

Olivier
Salut Olivier

merci de ta reponse

Tu as un PC dedié a la video surveillance ou tu l'utilise sur un PC avec d'autres applications (genre logiciel hotel, compta, etc...) ?
Si c'est le cas comment fais tu pour video surveiller alors que tu es en train de faire de la compta (exemple), tu passes d'une fentrea l'autre ou il y a un autre moyen.
J'ai besoin d'avoir l'image en permanence a l'ecran, je pensais donc acheter un deuxieme ecran LCD (genre 15 pouce a 70 euros c'est sufisant) et de la brancher sur le PC, j'aurasi donc 2 ecrans, un pour la video surveillance, la'autre pour les applications... genre je peux prendre une resa en ayant un oeil sur la video surveillance et ce qui se passe a la reception

bonne fin de journee

Gezeer
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 21 mai 2008

Souriez vous êtes filmés !
Avez-vous pensé à prévenir vos clients par le biais d'une affichette ? Ainsi que votre personnel (mention dans le contrat de travail)?
Photo
Geezer

mercredi 21 mai 2008

oui j'y ai pensé
bonjour Nelly (vous permettez)

oui j'y ai pensé, mais c'est tout.

En fait, comme mon systeme actuel ne fait que "montrer" la video sur un ecran (sans enregistrement), je ne suis pas legalement tenu de prevenir la clientele et le personnel. Mais il vrai qu'alors je ne peux pas me servir de ce que je vois comme "preuve" si le besoin s'en faisait sentir.

Le personnel est neamoins mis au courant de l'emplacement de la camera et du fait que je peux voir ce qu'il fait a la reception, mais par oral et non par ecrit.

Si je vais evoluer mon sytem par IP, il y aura donc uen solution logiciel qui poura peut etre fournir un enregistrement et donc la oui je devrias les prevenir et faire une declaration a la prefecture.

Ce qui m'ammene une question: si j'utilise une solution logiciel qui permet l'enregistrement, mais que je n'utilise pas cette fonction dois je faire ces declarations. Est ce la capacité technique (a enregistrer) ou le fait de le faire (enregistrer) qui oblige a la declaration ?

Merci de vos lumieres et bonne journee

Geezer



Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 21 mai 2008

Voir chapitre Videosurveillance de ce Blog
Vous avez toutes les infos "réglementaires" dans le chapitre dédié à la vidéosurveillance de ce blog (utilisez la fonction "rechercher" si le sommaire vous semble trop long ou si vous ne le voyez pas).
Franchement Geezer (vous permettez ?)je ne sais pas quoi vous répondre mais le bon sens voudrait que "Oui" vous êtes obligé de déclarer à partir du moment où votre équipement permet d'enregistrer. Je vous dis ça surtout pour le jour où vous tomberez sur un client procédurier ou un employé vindicatif...
Photo
Olivier du Relais

mercredi 21 mai 2008

Vidéosurveillance
Je n’ai pas de PC dédié à la vidéo surveillance, pour l’instant je n’enregistre pas.
De la réception; sur le même PC que le système de réservation et facturation, je m’en sert pour 2 choses uniquement, vérifier l’accès des livraisons, et un autre accès de sécurité.

Mon premier but était de surveiller lorsque, je suis à l’appartement, et donc fermé à la clientèle. Pour l’instant ce n’est pas de surveiller mon personnel qui m’intéresse, je me déplace c’est mieux. Sur ce système tu peux avoir un deuxième écran, ou avoir une fenêtre à chaque mouvement ou une mini fenêtre.

Un avenant a été fait en hiver pour prévenir le personnel qu’il y avait la vidéo surveillance,
Et cela est précisé sur les nouveaux contrats, affichette en réception et entrée du restaurant.
Cela ne pause aucun problème à la clientèle, en ce qui concerne les cameras du parking, elle sont bien visible (c’était le but), et cela rassure les clients. J ai seulement fait une déclaration à la CNIL étant donnée que l’angle de vision film uniquement mon parking, qui est cloturé.

Photo
Pascal

jeudi 29 mai 2008

Un aspect technique
Un autre aspect à prendre en considération est la bande passante utilisé par la caméra IP. Cette dernière utilisera le réseau et du coup, l'encombrera. Si ce réseau sert pour d'autres choses (facturation depuis le serveur ou serveur Internet, etc.), l'accès à ces applications risque d'en être ralenti.

En fait, cela dépent de plusieurs facteurs (compression de l'image, image en continu ou une image toutes les x secondes, etc.).

Plus simplement : plus la qualité de l'image sera bonne et fluide, plus le réseau sera sollicité et moins les autres applications seront utilisables.

Il y aura sans doute des compromis à faire... Cela dit, si le réseau se résume à votre PC de logement de fonction et celui de l'accueil, il ne devrait pas y avoir de problème.

Cordialement
Photo
Geezer

jeudi 29 mai 2008

merci de vos interventions
Toutes vos remarques sont pertinantes

En effet, il n'y a qu'une camera et qu'un PC, cela ne devrait pas allourdir le reseau, surtout qu'avec des solutions logicielles et camera IP on peut alors choisir le nombre d'image par minute (une ou deux sont suffisantes pour mes besoins) et on peut aussi choissir une solution de detection de mouvement et la camera ne se met en "marche" que lorsque que mouvement il y a. De plus, j'en suis sur, on peut regler le logiciel de lecture du flux pour apparaitre en premier plan (genre pop up) si detection de mouvement. Ce qui me convient particulierement.
Par contre on pert le cote pratique d'avoir un moniteur toujours allumé dans un coin de l'appart... c'est un choix.

J'ai donc exprimé mes volontés a mon installateur/loueur de video surveillance (pour memoire, ca me coute 55 euro par mois, alors qu'une camera IP s'achete dans les 200 euros). Il a trouvé mes reflexions tres pertinentes (c'est un bon commercial) et m'a proposé un renouvellement a 35euros par mois ou d'acheter le systeme en place pour 600 euros.

Maintenant je sais plus quoi faire ....
- aller vers l'inconnu avec une camera IP mais grosses reductions
- continuer le contrat avec petite reduction
- acheter le matos et etre sur d'avoir un truc qui repond a mes besoins, mais je trouve que je le paye cher pour du matos qu'a 4 ans

voila voila, c'estait juste pour vous tenir au courant.

J'en deduit qu'il faut toujours faire croire a ses fournisseurs qu'on va les quitter parceque l'on a trouvé une solution plus economique et qui repond aussi bien a nos besoins... ca fait baisser les prix... mais c'est pas un secret, c'est juste un element de bonne gestion !

Geezer

Ps: j'vais beintot vous faire un petit compte rendu suite a la mort de mon standard telephonique et mes questions sur la telephonie IP, a bientot !
Photo
Pascal

jeudi 29 mai 2008

Une bonne négo :o)
le calcul me semble vite fait :

ils vous propose de racheter une solution qui vous convient à la perfection et qui en plus est déjà installée donc fonctionelle et sans (mauvaise) surprise pour 600 euros.
Si vous continuez à louer cette solution, vous passez à 35 euros / mois.
Il voius faudrait donc 17 mois pour amortir cette solution si vous l'achetiez. Quid de lamaintenance de ce système en cas de panne ?

D'au autre coté, vous avez une solution caméra IP à environs 200 euros mais il faut ajouter l'installation, les réglages etc. sans oublier la déinstallation de l'ancien matériel.
Par ailleurs, cette solution ne vous apportera pas exactement le même niveau de confort que celui que vous avez actuellement.

Il faut donc voir le pour et le contre de chaque solution et voir ce que vous êtes prêts à supporter comme contrainte...

Pour ma part, je tenterais de négocier une autre réduction en explicant ceci à votre commercial ou alors je tenterais de négocier des facilités de paiements (disons en 4 fois ?).
En tout état de cause, j'abandonnerais la location.

Ce n'est qu'un avis, un comptable penserait peut être autrement...
Photo
CESAR

jeudi 29 mai 2008

CAMERA DE SURVEILLANCE

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles