Visite médicale donnée un jour de congé donc refus : demande de report et depuis rien, que faire ?

Question posée sur la fiche pratique :

Suivi de l'état de santé des salariés

Une visite d'information et de prévention d'embauche doit avoir lieu dans les 3 mois de la prise de poste . © Thinkstock Quand ? Une visite d'information et de prévention d'embauche doit avoir lieu dans les 3 mois de la prise de poste (2 mois pour un apprenti, avant affectation pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans notamment). Dispense Cette visite n'est pas requise lorsque le travailleur a bénéficié d'une précédente visite d'information et de prévention dans les 5 ans précédant l'embauche (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit) si les conditions sont cumulativement remplies : le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques équivalents + le professionnel de santé du service de santé au travail est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude + aucune mesure d'aménagement de poste ou aucun avis d'inaptitude n' a été émis au cours des 5 dernières années (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit). Une visite d'information et de prévention d'embauche est suivie d'autres visites d'information et de prévention tous les 5 ans maximum (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit). Le but de la visite Cette visite consiste à interroger le salarié sur son état de santé, l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail, le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre, identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail, l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service de santé au travail et sur la possibilité qu'il a, à tout moment, de solliciter une visite avec le médecin du travail. À l'issue de la visite d'information et de prévention, le salarié doit recevoir une attestation de suivi. Orientation vers le médecin du travail Si le professionnel de santé qui réalise la VIP l'estime nécessaire, il orientera le salarié vers le médecin du travail. Certains salariés bénéficient de droit d'une visite médicale d'aptitude effectuée par le médecin du travail : femme enceinte, allaitant, venant d’accoucher, à tout moment si elle le souhaite ; travailleur handicapé, titulaire d’une pension d’invalidité, à l’issue de la visite d'information et de prévention. Que dit le code du travail Suivi individuel de l’état de santé du travailleur : R.4624 -10 et suivants Juridique - santé sécurité | mardi 26 octobre 2010
Photo
rhym

lundi 26 septembre 2011

bonsoir, voilà je suis en cdd depuis le mois d'avril qui finira la fin d'octobre le mois de Mai on m'a donné une date pour passer ma visite médicale qui est tombé pendant mon jour de repos je précise que cette semaine je n'est eu qu'un seul jour (j'habite à plus de 20km de la médecine de travail),donc j'ai demandé qu'on me donne un autre rendez vous pendant mes heures de travail depuis. plus réponse il y'a une semaine j'ai envoyé un courrier à mon responsable lui signalant que je n'ai toujours pas passé ma visite médicale pas de réponse comme si je n'existe pas je fini mon contrat dans un mois que me conseillez de faire ?

Photo
Carole GAYET

lundi 26 septembre 2011

Je vous invite à regarder sur ce blog la discussion à laquelle à donné lieu la question du 29/8 "Visite médicale un jour de RTT est-ce possible ?"
Photo
Gourmandise

lundi 26 septembre 2011

rhym : ne paniquez pas

- vous avez commencez en avril on vous donne une date pour mai pour la visite médicale,

- même en étant en congé ce jour là, vous auriez pu y aller,

- vous avez envoyé un courrier, pas de panique vous êtes couverte, vous vous êtes manifesté,

- les services médicaux sont débordés mais finissant fin octobre, vous allez avoir une nouvelle date pour passer votre visite,

- Carole Gayet a répondu à votre question, à vous de chercher le blog correspondant.

bonne soirée,
Photo
rhym

lundi 26 septembre 2011

merci de m'avoir répondre,je viens de lire la question du 29/8 ,je précise que je n'ai pas refusé j'ai demandé qu'on me change de date la responsable d'équipe m'avait dit qu'ils vont me relancé depuis plus rien,le 6/09 j'ai envoyé un courrier lui expliquant que je n'ai toujours pas passé ma visite médicale et depuis plus rien aucune réponse, dois je aller voir la médecine de travail que dois-je faire?
j'ai plus de 50 ans et j'ai quelques problèmes de santé,et eux ils s?en-foute complètement
Photo
Carole GAYET

lundi 26 septembre 2011

En effet, si vous disposez des coordonnées du service de santé au travail, contactez le pour leur demander si une prochaine visite est prévue.

Est-ce que vous ne pouvez pas discuter avec la responsable d'équipe en plus de lui envoyer des courriers ? Il serait peut-être plus simple de voir en direct avec elle.
Photo
rhym

lundi 26 septembre 2011

d'accord, je vais suivre votre conseil,je vous remercie de m'avoir accorder un peu de votre temps, je vous souhaite une agréable soirée encore mille mercis
Photo
Carole GAYET

lundi 26 septembre 2011

Je vous en prie. Tenez-nous au courant. Bonne soirée également.
Photo
Gourmandise

lundi 26 septembre 2011

rhym : j'ai bien compris que vous aviez demandé un report de date, tout à votre honneur,

comme dit Carole Gayet, contactez le service médical et vous aurez votre date,

tout le monde a des problèmes de santé,

vous avez 50 ans j'en ai 56 et une éventration depuis pas mal de temps, et je ne l'ai apprise qu'en passant la visite médicale,

je ne dois pas porter du lourd, et quand je fais mes courses, je n'ai personne pour porter mes packs d'eau, je me débrouille et je viens de trouver un travail (je suis à l'Ass) je fais attention et je bosse car je veux me sortir de ce chomâge pour vivre mieux.

d'autres pensent à la retraite dès la cinquantaine, moi j'ai encore de l'ambition pour les projets que j'ai en tête.

bonne soirée

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles