Responsabilités principales :
- Accueillir les clients d'un grand hôtel, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes
Les métiers :
Voiturier, portier, bagagiste, groom, liftier et chasseur travaillent de concert, sous l’autorité du concierge, pour assurer le meilleur accueil aux clients des grands hôtels, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes :
- Le voiturier a la responsabilité du stationnement des voitures des clients,
- Le portier ouvre la portière du véhicule à son arrivée devant l'hôtel et aide les passagers à en sortir, ouvre et ferme la porte d’entrée de l’hôtel,
- Le bagagiste sort les bagages du véhicule, et les transporte jusqu'à la chambre, qu'il fait visiter aux clients,
- Le liftier, responsable du bon fonctionnement des ascenseurs, accompagne les clients dans la montée et le descente des étages,
- Le groom est en faction dans le hall de l’hôtel, il dirige les clients vers la conciergerie quand ils ont besoin de renseignements, il est chargé des courses pour les clients dans l'hôtel et transmet les messages internes aux clients
- Le chasseur effectue les courses à l'extérieur demandées par les clients (achats, courrier à expédier, démarches bancaires, réservation de places d'avion, de train, de théâtre…)
Les qualités principales nécessaires :
- Efficacité et excellent sens du service
- Discrétion, distinction, très bonne présentation
- Pratique orale de l’anglais est un minimum, celle d’une seconde langue étrangère est un plus.
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Aucun diplôme n'est nécessaire.
Cependant, pour évoluer vers les métiers de la réception, un diplôme est un plus.
L'évolution :
- Vers les métiers de la réception comme le poste
d’employé de réception.
Son salaire :
Fourchette : Smic à 1700 € brut |