Pour préparer la vente de votre établissement, vous avez analysé votre politique de gestion, puis vous avez examiné vos locaux et votre matériel. Ces deux étapes accomplies, vous devez vous préoccuper de l’héritage que vous laisserez à votre successeur en matière d’image et de potentiel de développement. Ces éléments ne doivent pas être négligés, car ils peuvent constituer un formidable gisement de valeur ou, au contraire, un lourd fardeau à porter. [+] Lire la suite
Si votre politique managériale peut avoir un impact fondamental sur l'évaluation de votre affaire, l'état de celle-ci doit aussi bénéficier de votre attention, qu'il s'agisse de l'entretien et de la mise aux normes des locaux, mais aussi de tout le matériel que vous possédez. Vous pourrez aussi capitaliser sur son environnement. [+] Lire la suite
Ce montage est très fréquemment utilisé lors de l’acquisition d’un hôtel par une holding. Celle-ci achète les titres de la société en contractant un emprunt qui sera ensuite remboursé par les bénéfices que dégage l’hôtel, et dont les intérêts pourront être déduis, sous certaines conditions. [+] Lire la suite
L'évaluation est une étape vers la transmission de son entreprise, qui s'anticipe. Mais pour optimiser cette transmission, il faut savoir mettre en avant les spécificités de son hôtel ou hôtel-restaurant. L'évaluation d un hôtel-restaurant est un exercice complexe, mais il ne faut pas s'arrêter aux données chiffrées, votre affaire ne se résumant pas à une multiplication du chiffre d'affaires ou d'un EBE. [+] Lire la suite
Quel que soit le montage adopté, le point important d'une reprise d'hôtel reste le financement. Prêt bancaire, crownfunding, investisseurs, aides publiques… Les possibilités sont nombreuses, et il vous faudra faire conseiller afin de déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins. [+] Lire la suite