Lorsqu’un hôtel ou un restaurant est mis en vente, c’est le vendeur qui détermine ce qu’il met sur le marché : soit le fonds de commerce, soit les titres de la société qui l’exploite. En revanche, l’arbitrage entre ces deux options se fait souvent au moment de la négociation, en fonction des offres des acquéreurs et de leurs contraintes de financement. Le choix entre ces deux modalités repose sur des considérations fiscales, financières et stratégiques. [+] Lire la suite
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Pour préparer la vente de votre établissement, vous avez analysé votre politique de gestion, puis vous avez examiné vos locaux et votre matériel. Ces deux étapes accomplies, vous devez vous préoccuper de l’héritage que vous laisserez à votre successeur en matière d’image et de potentiel de développement. Ces éléments ne doivent pas être négligés, car ils peuvent constituer un formidable gisement de valeur ou, au contraire, un lourd fardeau à porter. [+] Lire la suite
Si votre politique managériale peut avoir un impact fondamental sur l'évaluation de votre affaire, l'état de celle-ci doit aussi bénéficier de votre attention, qu'il s'agisse de l'entretien et de la mise aux normes des locaux, mais aussi de tout le matériel que vous possédez. Vous pourrez aussi capitaliser sur son environnement. [+] Lire la suite