19e forum de l'investissement hôtelier de Berlin : entre opportunités et interrogations

Berlin (Allemagne) Les conférences qui se déroulaient le 7 mars, pour le premier jour du forum, ont été révélatrices du climat d'incertitude qui pèse sur le marché hôtelier.

Publié le 09 mars 2016 à 13:11

 
L'International Hotel Investment Forum (IHIF), grand rendez-vous des investisseurs hôteliers qui se tient du 7 au 9 mars à Berlin, reflète assez bien le climat d'incertitude qui règne pour les investisseurs et les opérateurs face à un contexte géopolitique incertain. Questex, organisateur de l'événement, a proposé, le 7 mars, une série de tables rondes pour faire le point sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies et la naissance d'une société de partage, et souligner les risques ou les menaces pour les personnes et l'industrie hôtelière en général.

Tour à tour ont été abordés l'impact d'airbnb sur l'industrie hôtelière, les dangers des nouvelles technologies quand elles ouvrent le champ à la cyber-criminalité, et la nécessité pour les opérateurs de posséder des informations de plus en fines sur les clients, afin de leur apporter le meilleur service. Vivek Badrinath, patron de la distribution chez AccorHotels, a souligné le risque présenté par ce 'big data' pour le consommateur, en termes de sécurité et de respect de la vie privée. Enfin, les attaques terroristes ont également évoquées. Les hôtels doivent aujourd'hui anticiper et savoir agir de la façon la plus pertinente, a expliqué Helen Loughborough, responsable de la sécurité pour IHG.

 

Une réflexion plus mature

Des sujets plus optimistes ont également été présentés comme autant d'opportunités pour l'hôtellerie. La conférence sur les OTA (Expedia et Booking) a permis de préciser leur rôle et l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la vie et la pérennité des hôtels. Les marchés en développement, et les opportunités qu'ils représentent pour l'hôtellerie, ont été enfin abordés, notamment en citant l'exemple de l'Iran, où le groupe AccorHotels a déjà initié deux projets.

Dans un monde en perpétuel mouvement, ce 19e IHIF a voulu jeter les bases d'une réflexion plus mature et plus didactique, grâce à un parler vrai qui a donné plus de profondeur à ces conférences.



Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024