1ère édition MOF réceptionniste en hôtellerie

Après les MOF cuisine, maître d'hôtel, sommelier, gouvernant et barman, c'est désormais à la réception d'avoir son propre MOF.

Publié le 05 mars 2014 à 17:46
L'AICR (Amicale internationale des chefs de réception et sous-directeurs des grands hôtels) est à l'origine de la création du MOF réception portant sur  la 25e édition du concours 2013-2015. François Lenne, président de l'AICR Paris, en a été le déclencheur. L'AICR a souhaité que le métier de réceptionniste bénéficie d'une meilleure reconnaissance du public et que ce concours de niveau Bac+2 soit considéré comme incontournable.
Ils ont décidé de contacter Michel Fernet, chargé de mission chez CDHIP (Club des dirigeants de l'hôtellerie internationale et de prestige), qui bénéficie d'une riche expérience du secteur. Il a donc accepté avec plaisir de prendre la présidence de la classe et la présidence du jury. « L'hôtellerie est un métier qui m'a beaucoup apporté et c'est ma manière de renvoyer l'ascenseur », tient à préciser Michel Fernet. Il est assisté dans sa mission de deux vice-présidents qui organisent et coordonnent la classe. Il s'agit de Sylvia Harrault, directrice de l'hôtel Jardin de l'Odéon (Paris, VIe) et de Laurent Cathala, professeur d'hébergement au lycée des métiers à Illkirch-Graffenstaden (67).


Le comité d'organisation, constitué à parts égales de professionnels et d'enseignements, se réunit environ une fois par mois depuis le 16 janvier. Lors de ses rencontres, les 10 membres ont pour objectif de définir le contenu des épreuves, la grille d'évaluation, la date et le lieu de la finale. Ils envoient au COET (Comité d'organisation du concours Un des meilleurs ouvriers de France et des expositions du travail) les avancées principales du concours et en particulier sur le contenu des épreuves et les membres du jury. Le COET adresse au ministère la liste du jury qui la publie au Journal Officiel, après vérification, sous forme de décret.
La classe est complète depuis la fin septembre. Elle est composée de 47 candidats, inscrits auprès du Ministère de l'Education Nationale. Pour participer à ce concours, ils devaient être âgés de plus de 23 ans et bénéficier d'une expérience en réception d'au-moins 2 ans. Leur dossier a ensuite été validé par le COET. Le président de la classe reste impartial car il ne connaît pas les candidats.


Trois types d'épreuves seront proposés avec une partie concernant les connaissances générales et techniques, une mise en situation sous forme de jeu de rôle et un entretien de 15 minutes sur les motivations du candidat à devenir MOF réception. L'épreuve qualificative est prévue la dernière semaine d'octobre 2014. Pendant une journée, les jeunes seront évaluer sur les fondamentaux du métier afin de rechercher les potentiels d'excellence de chacun. Environ une dizaine participera à la finale nationale qui se tiendra au début du printemps en 2015. Les inspecteurs de l'Education Nationale assisteront aux épreuves mais le président de la classe a le dernier mot.

Publié par Claire LEDOS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Groupe Strasser-Radziwill, basé à Châteauneuf du Pape (84-Vaucluse), est actif dans la viticulture et l'hôtellerie-restauration (Hôtel-Restaurant la Mère Germaine...). Le Groupe Strasser-Radziwill recherche un agent de maintenance, responsable de l'entretien et de la maintenance de l'ensemble

Posté le 03 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

80 - VIGNACOURT

Le candidat doit avoir une expérience confirmée, être capable de gérer le restaurant, encadrer l'équipe, et contribuer à son développement. Il faut également maîtriser le service client, les vins, plats, et fromages en français et anglais. Rémunération ++ contact@premiumrecrutement.fr

Posté le 03 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred Bistrot Traditionnel 190 bd Péreire Paris 17 Cherche chef de rang 2200€ net , 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de noël.

Posté le 03 septembre 2024