Ouvert en 2011, dans le coeur du vieux Limoges, le restaurant La Princesse aux petits pois développe un concept mariant gastronomie et contes d'autrefois. Sa propriétaire, Mathilde Bohly, qui exploite le lieu avec sa mère, Marie-Claude, multiplie les initiatives pour rendre attractif un établissement installé au sein d'un quartier où sévit une forte concurrence. Elle propose des services midi et soir dans sa salle de 20 couverts, pour des tickets moyens de 25 € le midi et 45 € le soir. L'établissement bénéficie d'une terrasse estivale donnant sur la place Fontaine des Barres, un des endroits les plus touristiques de la ville. Sa cuisine, préparée à quatre mains, évolue entre le traditionnel français et les spécialités limousines, sur fond de pâtés de pommes de terre ou de coquilles Saint-Jacques au chorizo.
Soirées au coin du feu
Mathilde Bohly sert 25 à 50 couverts par jour, selon les saisons. Pour doper son activité, elle a décidé de lancer des soirées à thèmes : "L'idée de présenter un jeudi soir sur deux une soirée contes me vient de mon enfance, confie-t-elle, et de ma passion pour les belles histoires. Nous sommes ici en limousin, pays dans lequel les soirées au coin du feu sont toujours d'actualité. C'est cette ambiance d'antan que je fais revivre."
Le concept plaît et la salle est comble chaque semaine - il faut réserver obligatoirement. Les prix restent identiques, mais la restauratrice vend davantage de boissons. L'ambiance est conviviale, les conteurs de qualité (ils sont plusieurs à se succéder pour éviter les redites), et la rentabilité assurée.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST