À Toulouse, Le Bonheur est dans le pot

Toulouse (31) Karine et Jeff Marie ont créé une centaine de plats cuisinés bio, distribués dans 700 magasins. Aujourd'hui, ils sont aussi servis dans leur restaurant de la Ville rose.

Publié le 23 mai 2014 à 12:16

Cinq ans autour du monde à la découverte des céréales et des épices ont donné l'envie à Karine et Jeff Marie de mettre leurs souvenirs culinaires en conserve et d'ouvrir un restaurant à Toulouse (31). "Mon mari était musicien professionnel. J'avais 18 ans quand nous sommes partis en Asie, en Amérique centrale, au Moyen-Orient, en Afrique. Pour vivre, on faisait des petits boulots, le plus souvent en cuisine", se souvient Karine Marie.

À leur retour en 2002, écologistes convaincus, ils créent des plats cuisinés à base de céréales (quinoa, millet, etc.) et de légumes bio, inspirés des recettes traditionnelles des pays traversés. Les céréales sont cuites dans des bocaux en verre comme s'il s'agissait d'une casserole, les légumes sont sautés au wok. "Quand nous avons commencé, personne ne procédait ainsi. C'était innovant", dit Karine Marie.
 

"Rester proche du consommateur"

Le succès est immédiat. En 2010, le couple s'installe à Revel (31) pour disposer d'une conserverie de 1 800 m2. Aujourd'hui, 100 plats végétariens, à l'exception des raviolis au boeuf et au poulet, sont en vente dans 700 magasins bio en France et à l'étranger (Suisse, Belgique, Espagne, Hong Kong, Ukraine).

Mais, au fil des ans, Karine et Jeff Marie constatent que "les magasins bio deviennent des supermarchés". "On ne parle plus forcément des produits mais prix, marges. Or, nous voulons rester proche du consommateur", dit Karine Marie. D'où l'idée de créer un restaurant-épicerie où ils proposent les mêmes plats que ceux qu'ils mettent en bocaux mais avec une cuisson différente. "On facture en fonction du poids, soit 2,10 € les 100 g. Un repas revient entre 10 et 12 €, avec l'assurance de manger des produits locaux et bio", ajoute cette mère de sept enfants, âgée de 40 ans.

Leur fille aînée, 20 ans, envisage d'ouvrir un deuxième restaurant à Paris tandis que c'est son frère cadet, Manuel, 19 ans, qui dirige celui de Toulouse.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024