Le Centre national de la gastronomie française officiellement lancé à Lyon
L’idée d’un “Clairefontaine de la gastronomie”, formulée dès 2021 par le président de la République, Emmanuel Macron, a commencé à prendre forme avec la signature d’une convention constitutive d’un groupement d’intérêt public, le 15 janvier 2025.
L’État, la Région et la Métropole de Lyon financeront l’investissement à hauteur de respectivement 9 M€, 15 M€ et 3 M€. Du 16 janvier au 28 mars 2025, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé pour le choix du ou des sites d’entraînement. Aucune date d’ouverture n’a pour l’instant été avancée.
La 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme se déroulera du 17 au 23 mars
La Semaine des métiers du tourisme revient du 17 au 23 mars sous l’égide de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Face aux difficultés de recrutement du secteur, cette opération a pour but de faire découvrir au grand public (et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi), la diversité des professions et formations, ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions. De nombreux événements seront organisés sur l’ensemble du territoire, sous des formats variés Les acteurs publics et privés ddu tourisme (entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels…) souhaitant organiser des événements peuvent les labelliser jusqu’au 10 mars 2025, sur le formulaire suivant.
Les Maîtres restaurateurs inquiets pour l’apprentissage
Devant les annonces concernant les “baisses significatives des aides aux contrats d’apprentissage”, l’Association française des Maîtres restaurateurs fait part de son inquiétude, chacun de ses membres ayant en en moyenne deux apprentis dans son établissement. Dans un communiqué, l’association déclare que “tous les acteurs de la gastronomie française peuvent témoigner que [l’apprentissage] a fait ses preuves et est indispensable à la viabilité du secteur dit de la restauration traditionnelle, que l’AFMR considère comme éminemment moderne avec ses retombées sociales si précieuses, si nécessaires”.“Une année 2024 atypique”, affirme l’Alliance France Tourisme
À aucun moment, l’année écoulée n’a ressemblé à une autre : c’est le constat fait par l’Alliance France tourisme (AFT) et le cabinet MKG. Malgré une année 2024 riche en événements, les résultats enregistrés dans l’hébergement marchand sont très contrastés selon les gammes et les destinations. Le RevPAR a augmenté de 1,6 % sur l’année, mais principalement grâce aux hôtels haut de gamme et luxe, en Île-de-France (sauf Paris), sur le littoral méditerranéen et dans les Hauts-de-France. À l’inverse, l’année a été plus difficile pour le milieu de gamme et l’économique. Le taux d’occupation est lui en baisse de 1 % (à 65,6 %) et le prix moyen est en hausse de 3,2 % (à 123,7 €). Le marché a “atteint un plateau”, relève Dominique Marcel, président de l’AFT. Pour garder sa place face à la concurrence internationale, la France doit élever la qualité de son offre en investissant dans le secteur, explique Vanguelis Panayotis, président de MKG. Dans cet environnement complexe, où pèse aussi l’instabilité politique des derniers mois, le tourisme doit faire l’objet d’une politique claire, avec une structure dédiée et un pilotage collectif qui permette “de réfléchir et d’agir pour le développer et le promouvoir”, note enfin Dominique Marcel.Le 74e prix Prosper Montagné récompense Calvine Rouault
Le concours, organisé par le Club Prosper Montagné, présidé par Francis Durnerin, a été remporté par Calvine Rouault, du Bristol à Paris. “Ça fait deux mois et demi que je m’entraîne, ça a été dur, mais c’est stimulant”, a témoigné le gagnant. Possible qu’on le retrouve sur d’autres concours à l’avenir.
L’utilisation des titres restaurant pour tout produit alimentaire est prolongé pendant deux ans
Mardi 14 janvier, le Sénat a définitivement adopté en première lecture, la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurant pour tout produit alimentaire. Cette proposition de loi prolonge le régime dérogatoire de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026.
Le Groupement des hôtelleries de France (GHR) a vivement réagi à cette annonce, par la voix de sa présidente, Catherine Quérard : “C’est assurément un mauvais coup porté aux restaurateurs, car cette dérogation va encore entrainer, sur deux ans, la perte de plus d’un milliard d’euros de recettes en titres-restaurant au profit de la grande distribution comme le montrent déjà les chiffres de la Commission nationale des titres-restaurant, sans améliorer en aucune façon le pouvoir d’achat des français.”
Pour l’organisation professionnelle, il est urgent de travailler à une loi de modernisation des titres-restaurant.
Le contrat de sécurisation professionnelle est prolongé d’un an
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) a été créé en 2015, afin de garantir une indemnisation spécifique et un accompagnement optimal pour les salariés dont le licenciement économique est envisagé. Ce dispositif a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2025.
Daniel Calvert sera le président d’honneur du Bocuse d’or
Le chef britannique Daniel Calvert a été sélectionné pour être le président d’honneur de la compétition, qui se déroulera les 26 et 27 janvier prochains au Sirha Lyon. Après avoir fait ses armes dans plusieurs restaurants tels qu’Épicure à Paris ou encore le Per Se à New York aux côtés de Thomas Keller, Daniel Calvert a ouvert son restaurant français à Tokyo, Sézanne, en 2021. Moins d’un an après son ouverture, le Sézanne obtient 2 étoiles Michelin, puis la troisième fin 2024. En tant que président d’honneur, Daniel Calvert aura comme mission de guider et conseiller les 24 candidats lors des deux jours de compétitions.
Jérémy Galvan cache un restaurant surprenant en pleine forêt
Le chef étoilé lyonnais ouvrira, début février, un établissement mystère à 30 minutes de Lyon. Trajet en navette les yeux bandés, architecture fondue dans la nature, une trentaine de créations culinaires tenues secrètes… Jérémy Galvan parie sur l’inattendu.
La Suite, un hôtel pensé pour les familles et les groupes
Le groupe Windsor a inauguré à l’été 2024 son second hôtel à Biarritz, La Suite, classé 4 étoiles, dont les étages sont privatisables pour accueillir des familles – qui bénéficient d’un panel de services élaboré spécialement pour elles.
Maison Barrière Vendôme, nouvel écrin du groupe Barrière
Entre la place Vendôme et les jardins des Tuileries, le groupe Barrière vient d’ouvrir sa nouvelle adresse parisienne dans un hôtel particulier transformé en pied-à-terre haut de gamme. Le projet compte 10 chambres et 16 suites ainsi qu’un bar-restaurant dédiés à 27 femmes qui, par leur engagement, leur influence et leur talent, ont mené leur vie en suivant leurs convictions quitte à défier les conventions de leur temps. Au fil des sept étages, George Sand, Sarah Bernhard, Marguerite Yourcenar, Nina Simone, Mata Hari, Alice Guy, Simone de Beauvoir, Alexandra David-Néel ou encore Audrey Hepburn et Frida Kahlo sont évoquées dans une décoration signée par l’architecte Daniel Jibert.
Groupe Logis Hôtels se félicite de sa “stratégie gagnante” en 2024
Avec un chiffre d’affaires “record” à 265 M€, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023, le groupe Logis Hôtels se félicite du succès de la stratégie mise en place ces derniers mois afin de conquérir des parts de marché. Dans un contexte inflationniste, le réseau a tenté de limiter les hausses de prix dans ses établissements, ce qui a dynamisé le segment affaires (les soirées-étapes enregistrent un chiffre d’affaires en hausse de 29 %). De plus, les ventes directes continuent leur progression, à + 16 %, tirées par la croissance du programme de fidélité Etik qui regroupe désormais 600 000 membres (+ 15 %, soit près de 100 M€ de CA).
- Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
- Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, le 7 février, Francfort (Allemagne)
- Siprho, du 10 au 12 février, Montpellier
- Franchise Expo, du 15 au 17 mars, Paris
- Food Hotel Tech, les 19 et 20 mars, Paris
- Snack Show, les 2 et 3 avril, Paris