Aujourd'hui encore, toute la famille est impliquée à l'hôtel Achafla Baïta à Ascain (64). "C'est ma grand-mère qui a lancé l'affaire. Ma mère et moi, qui sommes nés dans cette maison, lui avons emboîté le pas sans dévier de la cuisine traditionnelle", affirme Pieo Inda, le propriétaire. Il travaille avec son épouse Karmele, son frère Jean-Claude, sa belle-soeur Béatrice. Il est secondé en cuisine depuis vingt-deux ans par Patrick Auchoberry, un copain d'école, tandis que Johany Mouhica est en salle depuis quinze ans.
Mariages et banquets
Diplômé de l'école hôtelière de Biarrtiz, il a fait quelques saisons à Valloire (73), travaillé au Miramar de Biarritz avant de "revenir à la maison", à 21 ans. "On utilisait encore une cuisinière au bois et au charbon. Il y avait jusqu'à 80 pensionnaires. On commençait par un apéritif monstre et on passait à table à 14 heures. On accueillait les troisièmes mi-temps du rugby, les mariages. Les gens étaient insouciants", se souvient-il.
"On servait des ris de veau, des escargots, de l'agneau, de la poule au pot, des omelettes aux cèpes", ajoute-t-il, en précisant que ce sont les mêmes plats que l'on retrouve aujourd'hui. Et si la cuisine est plus légère, elle est "toujours aussi copieuse". Les clients sont à la fois des locaux et des touristes. Et, comme par le passé, mariages et banquets constituent une grande partie de l'activité.
Publié par Bernard DEGIOANNI