Beyond Places met les bouchées doubles. En septembre, l’opérateur spécialisé dans l’investissement, le développement et la gestion hôtelière a annoncé la reprise de trois établissements : Le Domaine de Biar 4 étoiles et l’Horizon Resort Massane 4 étoiles dans l’Hérault, ainsi que le Domaine de Rochebois, un 5 étoiles situé près de Sarlat. Le groupe a également pris la suite de Four Seasons Hotels and Resorts à la tête des Chalets du Mont d’Arbois, propriété de la famille Edmond de Rothschild à Megève : l’adresse, qui rouvrira ses portes le 20 décembre, rejoindra la collection Les Petites Maisons (un concept hôtelier de luxe convivial imaginé par Beyond Places), et accueillera cet hiver une table éphémère signée Amélie Darvas.
La restauration, un “critère de choix essentiel” dans l’hôtellerie lifestyle
Beyond Places, créé en 2020 par Guillaume Multrier (ex-fondateur des Hôtels (Très) Particuliers) et Aurélie Blanquart, opère désormais sept hôtels 4 et 5 étoiles (dont trois dans les Alpes). Ses particularités ? “On croit beaucoup à la création de marques. Nous avons par exemple repositionné Le Hameau des Baux, dans les Alpilles, sous la marque Les Petites Maisons : c’est un boutique-hôtel avec gastronomie, art, librairie… C’est un peu la maison d’amis idéale. On a d’ailleurs vocation à développer d’autres marques. Autre spécificité : nous travaillons beaucoup l’hôtellerie saisonnière. Enfin, on fait autant des hôtels que des restaurants. Peu d’exploitants font les deux”, précise Guillaume Multrier. Le groupe a en effet lancé la Maison des Drus, un groupe de 18 restaurants en altitude autour de Chamonix, en association avec la Compagnie du Mont-Blanc, et place la restauration au cœur de ses concepts hôteliers. “Quand vous travaillez un hôtel de destination, saisonnier, il faut absolument proposer une offre de restauration originale. La restauration est devenue un critère de choix essentiel, le point d’entrée de l’hôtel lifestyle”, estime-t-il.
Beyond Places, qui affiche de “vraies ambitions de développement”, n’entend pas se spécialiser sur la montagne. L’Hexagone sera son terrain de jeu, “en fonction des opportunités“, sans exclure “des formats plus accessibles sur les périphéries de ville”.
Publié par Violaine BRISSART