Actualité juridique : le récap du mois

Publié le 01 décembre 2017 à 18:23
Le harcèlement sexuel au travail

Depuis quelques semaines, la parole se libère, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet du harcèlement sexuel. Quels sont les comportements de nature à constituer ce délit - dont les femmes sont les principales victimes -, quelles sont les peines encourues et comment doit réagir l'entreprise.

L'employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultat à l'égard de ses salariés, en matière de santé et de bien-être au travail. Il doit donc prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de prévenir les faits de harcèlement moral ou sexuel, d'y mettre un terme et de les sanctionner.

 
Prévenir le harcèlement moral ou sexuel au travail

Prévenir les risques de harcèlement sexuel ou moral s'inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels. Il appartient à l'employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir de tels agissements. Pistes d'action pour prévenir ces risques.

 
La réforme du code du travail adoptée par les députés
L'Assemblée nationale a adopté mardi 28 novembre, à une très large majorité (463 voix pour et 74 contre, avec 20 abstentions), le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail. Cette ratification permet aux ordonnances d'avoir force de loi, alors que pour l'instant elles n'ont qu'une valeur réglementaire. Le projet de loi passera ensuite au Sénat, mais pas avant le mois de janvier.



Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024