Tout a été dit sur l'amour éternel qu'a voué Victor Hugo à Juliette Drouet, les aventures infidèles de George Sand et d'Alfred de Musset, le couple tumultueux que formaient Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Racheté en novembre 2011 par la Compagnie de Bagatelle, l'hôtel Les Plumes (Paris, IXe), après une rénovation qui a duré treize mois et a coûté 2,8 M€, a décidé de faire revivre ce passé et de rendre hommage à la littérature romantique et à ses auteurs. Comment aurait-il pu en être autrement avec un établissement situé rue Lamartine ?
Ainsi, la seule suite des Plumes est consacrée à Victor Hugo, signée avec son acte de naissance accroché au mur et différents objets évocateurs comme des abat-jour à moustache ou des coussins où se croisent le regard de l'écrivain et de sa maîtresse. Chez George Sand et Alfred de Musset, où l'on entr'aperçoit Alfred de Vigny dans le placard, on remarque les abat-jour chapeau, pièces de vêtements portées par l'écrivain, des pieds de lit sculptés à hauts talons dans le style de l'époque, ou des acrostiches reproduits en bandeau au plafond.
Enfin, dans la chambre 'Paul et Arthur', si l'on n'aperçoit pas le ciel par-dessus le toit, on voit les silhouettes des deux poètes en impression autour du lit, et l'on remarquera même la présence d'un pistolet, objet symbolisant la liaison fiévreuse qu'entretenaient les deux hommes.
Publié par X. S.