B&B Hôtels n'a choisi qu'un seul interlocuteur pour réaliser l'ensemble des actions concernant les achats média : le référencement payant (SEA), le display Ad Exchange ou RTB (utilisation de bannières ou de plateformes d'achats média), l'affiliation (partenariat du groupe avec un annonceur) et le 'retargeting' (transformation d'une simple recherche d'information en proposition marketing). B&B espère ainsi optimiser son ROI et coordonner de la meilleure façon possible toutes les actions de marketing digital.
Le cahier des charges confié à 55, spécialiste de l'Analytics (rapports tirés d'études statistiques) est triple : mesurer l'impact de chaque canal d'acquisition (SEO, accès direct) et payant (SEA, affiliation) grâce au profilage exercé sur les visiteurs du web ; optimiser l'investissement sur chacun de ces canaux ; maximiser le retour sur investissement des campagnes digitales. D'après Benoît Lamezec de B&B, "l'objectif était surtout d'améliorer le taux de conversion [des] visiteurs sur [le] site internet".
Une stratégie simple et efficace
En effet, les hôtels transfèrent souvent leurs compétences à plusieurs partenaires quand il s'agit de faire du marketing sur le web, ce qui pour B&B est une perte d'autonomie et d'argent. 55.com, qui pouvait répondre à toutes les exigences d'un cahier des charges a donc été choisi parmi d'autres, assurant à B&B une stratégie plus simple, plus efficace et plus autonome.
Pour l'agence 55. Com, qui place l'Analytics, au coeur de sa stratégie, "il s'agissait surtout d'apporter à B&B des contenus et des données obtenues grâce à nos bases de données, et de proposer à B&B le meilleur profilage de client par canal de distribution. Dans un deuxième temps, cela permettait aussi de présenter une véritable stratégie web marketing percutante à B&B", déclare Nicolas Beauchesne, directeur général et cofondateur.
Le choix de 55.com constitue pour B&B une stratégie qui mise surtout sur l'avenir. Elle permet au groupe, d'une part, de garder la maîtrise de sa fréquentation sur le web et d'optimiser sa fréquentation sur son site web, d'autre part, de se dégager progressivement de la pression des OLTA (agences de voyages en ligne). Une carte maîtresse que compte bien valoriser B&B.
Publié par X.S.