Début février dernier, le restaurant dijonnais Bistrot Burger recevait le label Savoir-faire 100 % Côte-d’Or des mains de l’initiateur de celui-ci, le président du conseil départemental, François Sauvadet. Initialement pensé pour distinguer des producteurs et fabricants départementaux dont la production, la transformation ou l’élaboration sont réalisées en Côte-d’Or et qui respectent un cahier des charges qualitatif, ce label s’étend pour la première fois à une entreprise de restauration. Une extension tout à fait logique. “Nous avons adopté dès le début du projet une démarche locale, en composant un panel de fournisseurs majoritairement issus du département. Nous achetons, par exemple, nos vaches entières à un groupement d’éleveurs beaunois. Nos fromages proviennent de la Fromagerie Delin, nos pains du fournil de Laetitia Dorne à Genlis”, signale Jean-Bernard Jacques, le gérant de l’établissement et de la SARL Zen qui le chapeaute.
Mise en réseau et support communicationnel
Pour le restaurateur, afficher la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or permet de singulariser son offre gastronomique face aux géants du hamburger, mais aussi de s’insérer dans un tissu local de solidarités. “C’est de la mise en réseau, une possibilité de découvrir et rencontrer d’autres producteurs ou acheteurs, estime-t-il. Par exemple, avertis des difficultés que rencontrait un autre labellisé, le Gaec du Pontot, à Gevrey-Chambertin, nous avons décidé de leur commander 1 000 œufs, que nous avons proposés gratuitement à nos clients Bistrot Burger.”
Pour entrer dans ce dispositif, le postulant doit recevoir l’aval d’une commission d’agrément regroupant, outre le département, les trois chambres consulaires. Ils sont 115 à ce jour à avoir reçu ce sésame, dont Bistrot Burger, l’unique restaurateur, qui devrait rapidement être rejoint par d’autres. “Plusieurs restaurateurs ont déposé des demandes d’agréments qui seront examinées le 20 avril prochain”, précise le conseil Départemental.
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Publié par Arnaud Morel, Aletheia Press