Caractère des vins d'Alsace et accord avec les mets

En Alsace, la gastronomie est une institution, très certainement en raison de la diversité et de la richesse des productions locales. Parmi celles-ci, le vin tient une place de choix.

Publié le 23 octobre 2019 à 12:21

L’Alsace produit en petite quantité des vins rouges et rosés issus de pinot noir (ces vins proviennent donc du même cépage que les vins rouges de Bourgogne). Mais cette région est surtout connue pour ses vins blancs, qui offrent une gamme complète, allant des vins secs, légers et fruités, aux grands vins moelleux, corsés et, parfois même capiteux. Cette diversité offre de nombreuses possibilités pour les accords mets et vins. En voici quelques uns.


- Le sylvaner : vin léger, frais et fruité, à servir avec la tarte à l’oignon, les hors-d’œuvre, les fruits de mer, les entrées froides, les poissons frits…

- Le muscat : vin sec, délicieusement bouqueté. Idéal à l’apéritif, mais aussi sur les asperges.

- Le pinot blanc ou klevner : ce vin sec et souple accompagne les poissons meunière, les volailles…

- Le riesling : vin sec et racé, considéré par les Alsaciens comme le ‘roi des vins d’Alsace’. Il se marie avec les crustacés et les poissons, sauf si ces derniers sont servis avec une sauce trop relevée. Il est également servi avec la choucroute alsacienne.

- Le pinot gris : opulent et corsé, le plus capiteux des vins d’Alsace, il sublimera une viande blanche, une volaille, le petit gibier, le Baeckeofe, surtout si ce vin a été utilisé pour la marinade. Sec, il remplace très avantageusement la vodka sur le caviar. Un grand pinot gris vendages tardives ou sélection de grains nobles est l’accompagnement parfait pour le foie gras.

- Le gewurztraminer : ce vin corsé, charpenté, sec ou moelleux selon la provenance et l’année, toujours très aromatique, est à privilégier pour le foie gras (moelleux), les volailles pochées, le kugelhof, mais aussi le munster.

- L’edelzwicker : il s’agit d’un vin agréable, sans prétention, convenant plutôt pour la consommation courante et les entrées. Les caractères de ce vin varient en fonction des assemblages.

- Le pinot noir : jadis très cultivé en Alsace, il complète la gamme. Il peut être servi sur les charcuteries, les viandes grillées, les volailles rôties, les petits gibiers, etc. Il permet de faire tout un repas sans quitter le vignoble alsacien.

- Le crémant d’alsace : il constitue un excellent apéritif et peut être servi au cours des réceptions. Il peut accompagner tout un repas à condition de bien choisir les plats en fonction du vin, et en jouant sur la structure et le dosage (brut, demi-sec...).

 

#vins# #alsace#


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LA MOLE

Restaurant 15 Km de St Tropez semi-gastro cherche second ou chef de parti de juillet à octobre. Logement possible sur place. Entre 2300 et 2800 selon qualification. Contact Noël 0663055881 Ou mail noelruoppolo@hotmail.com

Posté le 27 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Quartier Champs-Elysées, restaurant libanais cherche SERVEUR.SE expérimenté.e, bilingue et professionnel.le. Clientèle de touristes. Horaires du soir jusqu'à minuit/2h. Salaire 1900€ net + pourboires conséquents pour la saison. Pas d'auto-entrepreneur. CV: restau.paris@gmail.com

Posté le 27 juin 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Restaurant Colvert recrute ! Poste recherché : RESPONSABLE DE SALLE h/f COLVERT, restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche de sa/son responsable de salle. Passionné, avec une vraie volonté de mettre en avant la Gastronomie et d'animer la salle ! Participez à la réouverture du CO

Posté le 26 juin 2024