Parmi les erreurs sur les cartes des vins, il en est une, très fréquente, qui concerne les vins de la vallée du rhône. Comment doit-on les présenter : côtes-du-rhône ou vallée du Rhône ? Si l'on opte pour la première solution, certaines appellations de la vallée du Rhône ne doivent pas y figurer.
Pourquoi cette différence ?
Pour différentes raisons et sous certaines conditions, des vins pouvant prétendre à une appellation ont la possibilité de revendiquer une 'appellation de repli', moins restrictive. Les conditions prévues pour chaque appellation sont définies dans le cahier des charges de l'appellation concernée. Par exemple : un producteur de l'AOC côtes-du-rhône villages peut renoncer à cette appellation et revendiquer l'AOC côtes-du-rhône. Même observation pour des vins qui bénéficient d'une appellation communale ou de cru. Ainsi, un producteur de lirac peut renoncer à cette appellation au profit de l'AOC côtes-du-rhône. Cette possibilité est valable pour cornas, côte-rôtie, crozes-hermitage, gigondas, hermitage, saint-joseph, saint-péray, vacqueyras, beaumes-de-venise, rasteau, vinsobres, duché d'uzès.
Carte des vins et côtes-du-rhône-villages
Pour la carte des vins, il n'y pas de difficultés pour l'AOC côtes-du-rhône. En revanche, vous pouvez trouver la seule mention côtes-du-rhône-villages. Mais cette AOC peut être complétée par une dénomination géographique complémentaire (DGC) pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour ces dénominations dans le cahier des charges. Reconnues pour leur spécificité des vins qui y sont produits, 18 DGC peuvent figurer sur l'étiquette :
• dans la Drôme : rochegude, rousset-les-vignes, saint-maurice et saint-pantaléon-les-vignes ;
• dans le Vaucluse : cairanne, gadagne, massif d'uchaux, plan-de-dieu, puyméras, roaix, sablet, séguret, valréas et visan ;
• dans le Gard : chusclan, laudun, saint-gervais et signargues.
Attention ! À la carte, ces noms doivent toujours être précédés de l'appellation, ce qui donne : côtes-du-rhône-villages valréas, côtes-du-rhône-villages visan, etc.
Autres vins de la vallée du Rhône :
Ces vins ne doivent pas être présentés sous l'appellation côtes-du-rhône. En revanche, vous pouvez les proposer comme 'autres vins de la vallée du rhône' : grignan-les-adhémar (coteaux-du-tricastin jusqu'en 2010), ventoux, lubéron, costières-de-nîmes, blanquette-de-bellegarde, côtes-du-vivarais (AOC depuis1999).
Malgré leur emplacement décalé, il en est de même pour : châtillon-en-diois, clairette-de-die (suivie de 'méthode dioise ancestrale' ou 'brut'), crémant de die, coteaux de die.
Publié par Paul BRUNET
mardi 2 septembre 2014