Céréales et légumineuses : deux aliments complémentaires

Pour éviter les carences à plus ou moins long terme, les menus sans produits animaux doivent respecter un certain équilibre alimentaire.

Publié le 28 août 2018 à 16:55
Pour adapter son menu aux clients végétariens, végétaliens ou vegans, il ne suffit pas d'enlever les produits animaux. Un certain équilibre alimentaire doit être préservé pour éviter les carences à plus ou moins long terme.

Le risque majeur est un apport insuffisant en protéines, indispensables au renouvellement des tissus de l'organisme, notamment les muscles. Les protéines participent à toutes les transformations dans l'organisme, par le biais des enzymes, des hormones, des anticorps… et sont, à ce titre, indispensables à la vie humaine. Ces protéines sont constituées de petites molécules appelées acides aminés. Vingt acides aminés sont utilisés par l'organisme et neuf sont dits essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer. Seule l'alimentation peut couvrir les besoins. Dans les protéines animales (viande, produits de la mer, produits laitiers) tous les acides aminés sont présents en quantité suffisante.


Des acides aminés indispensables

Dans les légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges, flageolets, pois chiches, pois cassés, soja…), la quantité d'acides aminés soufrés est insuffisante. Dans les céréales ou assimilés (blé, maïs, riz, quinoa, sarrasin…), il manque un autre acide aminé, la lysine. En associant ces deux catégories d'aliments, tous les acides aminés sont présents dans le repas, et les protéines animales deviennent superflues… ou presque : la vitamine B12, qui participe à la fabrication des cellules sanguines et intervient également dans le système nerveux, ne se trouve que dans les produits animaux. L'une des seules sources végétales de vitamine B12 est la spiruline, une micro-algue aux vertus nutritionnelles reconnues. Elle peut donc compléter les repas végétaliens.


Quelques exemples d'associations céréales-légumineuses

• Riz et haricots rouges.

• Blé et haricots noirs.

• Maïs et pois cassés.

• Semoule de blé et pois chiches.

• Boulgour et lentilles corail.

• Sarrasin et tofu.

• Pâtes et fèves.

• Pain et purée de pois chiches.

Cuisinés avec des légumes, ces associations (et beaucoup d'autres !) constitueront un plat complet et coloré, qui pourra même séduire les carnivores.

#Detox# 

Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo
coux gerard

mercredi 31 mai 2017

Si vous voyagez au Népal,au Tibet, et dans tout l'Himalaya, vous pourrez voir que tous ces habitants d'altitude ne mangent jamais le riz seul, mais toujours avec des légumes ! Ils mangent peu de viande, et se portent très bien. Un Sherpa m'a assuré que la moyenne de consommation de riz pour une journée, de l'aube au soir, est de 250/300 gr par personne..
Même remarque pour la population Andine d'altitude, avec les céreales locales ( quinoa, orge, riz ).
Photo
Laurence LE BOUQUIN

mercredi 31 mai 2017

Dans de nombreux pays, la viande était (et est toujours) une denrée rare. Les peuples ont effectivement pu s'adapter et survivre en consommant ce que la terre leur donne, à savoir les céréales, les légumes secs, les légumes frais, les fruits... et cette complémentarité légumes secs/céréales est à la base de très nombreuses recettes ancestrales, aussi bien en Inde qu'en Amérique du Sud. Dans les pays industrialisés, la consommation de viande est souvent trop importante, ce qui peut conduire à long terme à des problèmes de santé (obésité, maladies cardio-vasculaires...). L'équilibre et la santé sont dans la variété!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

SECOND DE CUISINE (H/F) 1. Présentation de l'entreprise : Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison . Capsule, c'est surtout une toute nouvelle adresse gourma

Posté le 17 août 2024