En congrès à Dublin à la mi-septembre, du 15 au 17, Choice réaffirmera ses ambitions en Europe, tout en donnant des marques de confiance aux hôteliers qui doivent faire face à des situations complexes dans un climat économique et politique peu favorable. Au cours de la séance plénière animée par Mark Pearce, vice-président senior du département international et Patrick Pacious, vice-président exécutif 'Global Strategy & Operation', numéro deux du groupe, dont c'est la première convention en Europe, la stratégie digitale du groupe et la distribution seront développées. Le PMS Choice Advantage, l'outil de gestion développé par Choice et destiné à simplifier la vie des hôteliers, sera une fois encore au coeur des débats, tant les hôteliers sont avides d'informations sur ce nouvel outil et sur son adaptation sur le Vieux Continent.
"Quelques ajustements sont encore à faire pour mieux l'adapter au marché européen, mais compte tenu des observations remontées vers notre maison mère, je suis confiante sur son prochain développement en Europe", précise Isabelle Rochelandet, présidente de Choice Europe. À ce jour, 15 hôtels sont équipés en France. Quant au problème de la distribution, il fera l'objet d'un focus particulier portant sur le développement des OLTA (agences de voyage en ligne) et leurs répercussions sur le chiffre d'affaires des hôtels. Les Américains ne manqueront pas d'évoquer le portail Roomkey, dont Choice est l'un des membres fondateurs, qui fut créé pour permettre au client-visiteur d'être dirigé directement sur les sites internet des chaînes, sans passer par les agences. Un portail cependant surtout présent aux États-Unis actuellement. Le lundi 16 septembre après-midi sera par ailleurs consacré aux thématiques habituelles qui rythment la vie des hôteliers.
Dix-sept nouveaux hôtels
Alors que la dernière ligne droite de l'année 2013 est entamée, Choice Hotels se renforce en Europe. Le groupe prévoit en effet d'accueillir 17 nouveaux hôtels dont 12 l'ont déjà rejoint au cours du premier semestre. Un résultat cependant contrasté par pays. Ainsi, Le Royaume-Uni enregistre six nouveaux hôtels grâce, notamment, au partenariat passé avec Akkeron Hotels Group. La France, quant à elle, en accueille cinq, dont le Comfort Hotel Urban City au Havre, le Quality Suites Lyon 7 Lodge à Lyon (69), le Quality Poitiers ainsi que deux hôtels à Montpellier (34) et Saint-Maures-des-Fossés (94) en cours de signature. L'arrivée de nouveaux hôtels pourrait s'accélérer avec les cessions d'actifs en cours ou l'envie de certains franchisés d'Accor, déçus de la nouvelle gouvernance, de tester soudain d'autres enseignes.
Choice Hotels Europe qui ne cache pas ses ambitions a peut-être une carte à jouer face à ces opportunités. D'autant que la filiale européenne sait qu'elle peut compter sur la maison mère américaine pour apporter le coup de pouce nécessaire comme elle l'a fait dans le cas d'Akkeron. Des perspectives de développement que ne réfute pas Isabelle Rochelandet. Mais celle-ci préfère néanmoins en atténuer l'importance : "Je ne vois pas un franchisé du groupe Accor, même mécontent aujourd'hui, quitter le groupe immédiatement, d'autant qu'il est très difficile de casser un contrat de franchise. En revanche, je n'écarte pas l'hypothèse de voir un ou plusieurs hôtels être tentés par une autre expérience et Choice, de par sa connaissance de la franchise serait une parfaite alternative. De plus, Choice pourrait intervenir dans le cas précis d'un rachat de plusieurs hôtels ou d'un gros-porteur, en intervenant financièrement comme pour Akkeron pour accompagner la mise en conformité des hôtels avec nos marques."
Publié par X. S.