Disponibles sur smartphone, les applications pour comparer les valeurs énergétiques et les intérêts nutritionnels des produits alimentaires sont très faciles à utiliser : il suffit de les télécharger puis de scanner l’aliment que vous voulez tester. Elles affichent toutes les valeurs énergétiques des produits, les allergènes, les labels, ainsi que la présence éventuelle d’additifs et leur impact sur la santé. L’impact environnemental est parfois renseigné (Nutrition Score par exemple). Certaines définissent un score propre à l’application (Yuka) tandis que d’autres précisent le niveau de l’aliment sur le Nutriscore (Open Food Facts, Buy or not Buy ; Scan Eat…) ou le score Nova (lire ci-dessous).
Yuka est l’une des applications les plus connues, avec 1,5 millions de produits répertoriés depuis 2017, dont 30 % de produits cosmétiques. Open Food Facts est un projet collaboratif : tout consommateur peut y apporter sa contribution depuis 2012, créant ainsi une base de données de près de 95 000 aliments (fiches complètes).
D’autres applications sont personnalisables selon votre profil : sans gluten, végétalien, pauvre en sucre, pauvre en sel, etc. Ces applications déclarent être indépendantes, et peuvent proposer des alternatives plus intéressantes aux aliments que vous scannez.
Ces applications, de plus en plus nombreuses mais également de plus en plus complètes, nous guident pour choisir entre deux produits mais elles ont parfois aussi leurs limites : la quantité globale de matières grasses n’est pas toujours indiquée et les précisions sur les additifs diffèrent également d’une appli à l’autre.
Ce sont des outils pratiques qui permettent de revenir à l’essentiel : il vaut mieux opter pour des produits bruts et les transformer soi-même
Publié par Laurence LE BOUQUIN