Le recentrage de la marque et l'amélioration de son positionnement ont été les premiers chantiers du nouveau PDG qui a une obsession, la qualité. "Nous avons été l'un des premiers groupements à adhérer à Qualité Tourisme, dit-il, avec une démarche globale sur l'ensemble du réseau." En 2005, 78 % du parc hôtelier était labellisé Qualité Tourisme avec comme conséquence directe, une progression du nombre d'adhérents qui passe de 130 en 2003 à 221 en 2013.
Toucher une clientèle plus jeune et décontractée
Mais en 2013, après avoir assuré la cohérence du réseau, Citotel veut donner encore plus de poids à sa marque et toucher une nouvelle clientèle plus jeune et décontractée, qui aime les hôtels design et s'identifie aux concepts 'lifestyle'. Pour jouer la différence tout en restant sous marque Citotel, le groupe a choisi un nouveau concept : l'Urban Style. "Il s'agit de répondre à la tendance du marché." Lancé fin 2012, le nouveau concept séduit. "Ils sont actuellement une dizaine, mais nous espérons en compter 30 dans le réseau pour début 2014", précise le PDG.
Outre le repositionnement de la marque, Citotel a également assuré des fondamentaux solides en distribution. Dès 2005, le site de réservation est confié sous forme de planning global à la plate-forme Reservit : "C'est un système simple et équilibré, indique le PDG, puisque notre plate-forme est en liaison avec une dizaine d'agences en ligne sans oublier les réservations en direct que la plate-forme accueille en marque blanche tout comme les sites de chaque hôtel."
Le système mis en place il y a huit ans fonctionne. En 2012, la centrale de réservation a réalisé 110 0000 réservations par an pour un chiffre d'affaires de 12 M€, en augmentation chaque année de 10 à 15 %. Restait à fidéliser ses clients, ce qui est désormais chose faite avec la création d'une nouvelle carte de fidélité dotée d'un QR code qui permet aux hôteliers d'identifier immédiatement le client détenteur de la carte. Ce procédé avant-gardiste est proposé aux hôteliers dans un kit complet avec webcam pour la lecture du flash code, kit d'installation et formation. Environ 30 000 cartes sont d'ores et déjà en circulation.
2013 : année de l'accompagnement
Enfin, grâce à sa réforme structurelle faisant passer le réseau en 2009 d'association loi 1901 en coopérative, Citotel peut s'appuyer sur un réseau plus motivé : "Cela a été un changement fondamental pour les hôteliers, qui en devenant sociétaires se sentent davantage impliqués dans le devenir de la coopérative", déclare le président qui ajoute : "Nous sommes aujourd'hui plus un club qu'un réseau."
Après avoir assuré les fondamentaux de la chaîne, et installé les outils de l'avenir, Citotel estime que 2013 devrait être l'année de l'accompagnement : accompagnement des hôteliers dans l'utilisation de la nouvelle carte de fidélité, accompagnement dans la rénovation des établissements pour les aider à passer en Urban Style (30 d'ici la fin de l'année), accompagnement dans la distribution "afin d'être positionné avec les bons moyens sur les bons réseaux", résume son PDG. De plus, il assure qu'en 2013, les GDS (plates-formes électroniques de gestion des réservations) seront la priorité "car ils redeviennent prioritaires dans le panorama de la distribution".
Ainsi, après avoir atteint voire dépassé les objectifs fixés il y a dix ans, Citotel se trouve confronté à un nouvel enjeu : assurer la croissance de son réseau en France mais aussi en Europe si le groupement veut entrer dans la cour des grands. Une démarche déjà engagée par ses dirigeants qui visent des villes-clés comme Bruxelles, Liège, ou Gand. Un enjeu stratégique mais qui nécessite aussi d'autres moyens sans aucun doute.
Publié par X. S.