En travaillant de 8 heures à 13 heures, vous avez bien une demi-journée de repos et en reprenant le lendemain à 8 heures du matin votre planning de travail respecte bien le repos quotidien minimum de 11 heures entre deux journées de travail.
L'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés mais prévoit aussi qu'ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en 1 jour et 2 demi-journées non consécutives.
On apprécie l'octroi de la demi-journée de repos par rapport à la demi-journée de travail. Comme il est précisé dans l'article 21, "la demi-journée travaillée ne peut excéder cinq heures consécutives avec une amplitude maximale de six heures."
L'amplitude de la journée de travail se définit par le nombre d'heures comprises entre le début et la fin de la journée (pauses et coupures incluses).
Elle se calcule sur une journée (de 0 h 00 à minuit). Un salarié bénéficie donc d'une demi-journée de repos, à la double condition que sa demi-journée de travail, y compris les temps de pause, se termine 6 heures maximum après avoir commencé, et que dans cette plage horaire, il ait réellement travaillé au maximum cinq heures. Ce qui est votre cas, puisque vous travaillez de 8 heures à 13 heures soit 5 heures de travail. Quant à la notion de 11 heures à laquelle vous faites référence, il s'agit du repos minimum entre deux journées de travail et non pas de l'amplitude de la journée de travail qui correspond à la présence du salarié au travail et qui comprend non seulement le temps de travail effectif mais aussi les périodes de pause. Amplitude qui se calcule en déduisant les 11 heures de repos et ne peut excéder 13 heures par jour dans le cas d'horaire régulier quotidien. Par exemple, un salarié qui arrive à 8 heures du matin doit finir son travail à 21 heures pour que soit respecté le repos quotidien de 11 heures, ce qui fait une amplitude horaire de 13 heures.
Publié par Pascale CARBILLET