Confier l'exploitation du fonds à un gérant-salarié

Cette alternative peut être un moyen de préparer prudemment la cession de son fonds de commerce.

Publié le 07 août 2017 à 13:04
Outre la location-gérance et la gérance mandat, le propriétaire d'un fond de commerce peut aussi préférer en confier la gérance à un gérant-salarié. Dans ce cas de figure, le propriétaire lui confie l'exploitation du fonds dans le cadre d'un contrat de travail. Il reste l'employeur du gérant-salarié et il supporte les charges et les pertes d'exploitation.

Le gérant-salarié est quant à lui lié au propriétaire du fonds par un lien de subordination et il doit respecter les principaux devoirs qui lui incombent - tels que la tenue de la comptabilité, la signature des documents commerciaux, des instructions spéciales nécessitées par la nature du fonds - précisés dans le contrat de travail. Il est rémunéré par un salaire fixé par accord avec le propriétaire du fonds. Celui-ci sera fonction de l'importance du fonds remis en gérance et du travail effectué par le gérant. Le gérant salarié bénéficie du régime de la Sécurité sociale et les litiges sont de la compétence du conseil de prud'hommes. La gérance salariée présente moins de risques financiers pour le gérant, mais elle est aussi moins intéressante financièrement.

Confier la gérance-salariée à un potentiel repreneur peut être un moyen de préparer prudemment la cession de son fonds de commerce. En effet, le propriétaire du fond, en sa qualité d'employeur, conserve, en vertu du lien de subordination inhérent au contrat de travail, un pouvoir de direction à l'égard du gérant salarié, qui doit se conformer à ses instructions. Le gérant salarié, peut, quant à lui, expérimenter des fonctions de gérance tout en bénéficiant de la protection conférée par le droit du travail.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Agopig KLEIN

vendredi 11 août 2017

Le Gerant salarié peut il signer des contrats de travail (responsable des embauches) et être le seul responsable en cas de litige devant les prud'hommes d'un salarié avec le Gerant salarié ?
Le Gerant salarié peut il être légalement responsable d'une chute de CA (faute de gestion) ?
Photo
Agopig KLEIN

vendredi 11 août 2017

Le Gerant salarié peut il signer des contrats de travail (responsable des embauches) et être le seul responsable en cas de litige devant les prud'hommes d'un salarié avec le Gerant salarié ?
Le Gerant salarié peut il être légalement responsable d'une chute de CA (faute de gestion) ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 19 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f: Second ou Chef de Partie confirmé Poste à pourvoir le 05/01/25 en CDD pour 3 à 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 19 décembre 2024

Responsable de salle H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, âne

Posté le 19 décembre 2024