Conseiller et accompagner l'acquéreur, l'autre mission de l'agent spécialisé

Brest (29) Pour Lucien Cam, directeur de l'agence Luxior Immobilier à Brest, l'agent spécialisé en fonds de commerce a aussi pour rôle d'orienter un acquéreur vers l'activité et l'affaire qui lui conviennent le mieux, et assurer un suivi des différentes formalités. Entretien.

Publié le 03 avril 2017 à 17:41

L'Hôtellerie Restauration : À quel stade commence votre mission de conseil auprès de l'acquéreur ?

Lucien Cam : Elle débute dès la première rencontre ave l'acquéreur, au cours d'une discussion, où nous tâchons de créer un rapport de confiance, pour cerner son projet et de vérifier que celui-ci est ajusté à ses compétences et à ses moyens financiers. À ce stade, nous sommes souvent amenés à recadrer les primo-accédants, quitte à les décevoir, et à leur suggérer un produit et/ou une activité différente. Notre premier conseil consiste à leur faire comprendre qu'il est important de viser des affaires viables. Or le financement d'une reprise ne dépend pas de leur objectif personnel, mais de leur capacité financière et professionnelle. Cette première démarche constitue une facette importante de notre rôle d'intermédiaire.


Comment orientez-vous ensuite un client vers une affaire en particulier ?

En nous attachant à des aspects qui tiennent plutôt à la personnalité du client-acheteur : quel type d'activité souhaite-t-il reprendre (restauration pure, bar-brasserie, café-tabac-loto-presse, bar pur....) ? Dans quel style (restauration à thème, traditionnelle, gastronomique...) ? Au contact de quelle clientèle s'épanouira-t-il (d'affaires, familiale, étudiant, touristique, de quartier...) ? Dans quel environnement géographique (urbain, rural, périphérique, en zone commerciale ou d'affaires...) ? Quelles sont ses exigences pour concilier la reprise de l'activité avec ses contraintes familiales (logement, écoles, transports...),
 

Une fois l'affaire trouvée, comment accompagnez-vous l'acquéreur ?

Nous effectuons une étude de faisabilité du projet grâce à un logiciel interne à notre agence qui nous permet de confronter la capacité financière de l'acquéreur à la rentabilité de l'affaire à reprendre. Si cette étude est positive et que l'acquéreur souhaite acheter, nous rédigeons une offre d'achat, limitée dans le temps, qui précise les conditions principales - le prix, les contrats à reprendre - et les conditions suspensives particulières souhaitées par l'acquéreur - clause de non-concurrence, date effective d'entrée en jouissance fixée avant ou après la saison, obtention du financement... L'offre d'achat permet de bloquer la situation afin de réunir tous les éléments et de donner un cadre précis en vue de conclure un compromis de vente.


Rédigez-vous le compromis de vente ?

Notre cabinet le fait, mais ce n'est pas obligatoire. Il peut être rédigé par un avocat ou un notaire. La signature du compromis nécessite un accompagnement sérieux de l'acquéreur. En effet, le compromis détermine l'ensemble des conditions de la future vente, qui aura lieu si l'ensemble des conditions suspensives sont levées. D'où l'importance de notre devoir de conseil et d'information. Cela nous impose de vérifier les dires du cédant et l'étendue des obligations sur lesquelles va s'engager le repreneur.


Votre rôle s'arrête-t-il à la signature du compromis ?

Non. Une fois signé, nous accompagnons notre client lors des rendez-vous bancaires. Après l'obtention du prêt, nous inscrivons notre client aux différents stages obligatoires - HACCP, stage tabac, formation PMU et presse, etc.- pour lui éviter de perdre du temps. Notre but est que le client acquéreur soit satisfait, qu'il n'ait pas de mauvaise surprise et qu'il puisse atteindre ses objectifs. Un acquéreur satisfait nous rappellera pour la vente de son affaire et pourra nous recommander.


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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