Crédit professionnel aux TPE-PME : CrediPro lance son baromètre pour informer sur l'état du marché

En analysant les données recueillies pour les six premiers mois de 2016, le réseau relève que le climat est plutôt favorable au financement des TPE.

Publié le 21 septembre 2016 à 14:03

Réalisé à partir des données recueillies auprès de l'ensemble de son réseau national de franchisés, Crédipro entend informer sur l'évolution du financement des crédits aux professionnels grâce à un baromètre qu'il prévoit de publier deux fois par an.

En analysant ainsi l'état du crédit professionnel pour les six premiers mois de 2016, le réseau constate d'abord que le marché est plutôt fluide. Selon les données de la Banque de France, l'enveloppe globale des nouveaux crédits est en progression de 3,2 % par rapport au premier semestre 2015 avec plus de 29 milliards d'euros de nouveaux crédits accordés aux TPE-PME au premier semestre 2016. Sur la même période, CrédiPro constate qu'au sein de son réseau, le nombre d'accords bancaires a augmenté de 23 % (361 accords bancaires contre 294 en 2015) pour un montant global en progression de 37 % (pour atteindre 107 M€ au premier semestre 2016), et que le montant moyen d'un crédit est passé de 186 000 € au premier semestre 2015 à 271 000 € au premier semestre 2016.


Des taux d'intérêt bas

Certes, ces progressions s'expliquent en partie par l'expansion de ce réseau qui se développe sur l'ensemble du territoire national depuis cinq ans. Mais, ajoutées à des taux d'intérêt particulièrement bas, elles sont le signe d'un climat plutôt favorable au financement des TPE. Au sein de son réseau, Crédipro relève un taux de crédit moyen de 1,20 % au premier semestre 2016 (contre 1,50 % l'année passée) pour une acquisition professionnelle en crédit moyen terme sur sept ans. "Les perspectives de maintien des taux voire même d'une certaine diminution encore sur la fin de l'année 2016 se confirment et correspondent aux conditions de refinancement des banques sur le marché et l'émergence des taux négatifs", souligne Charles Marinakis, président de Credipro.

À noter que, comme en 2015, plus des deux tiers des projets financés par ce réseau national constituent des créations ou des reprises d'entreprises, et que le secteur CHR représente deux tiers des commerces de proximité financés par Crédipro, sachant que le commerce de proximité représente 70 % des activités financées par le réseau de courtage. Pour Charles Marinakis, "Il n'y a pas de réticences des banques à financer des projets, mais elles sont exigeantes sur la qualité des dossiers".


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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