Des croque-monsieur à emporter : c'est l'idée développée par Nicolas Servant, jeune restaurateur
toulousain. Il s'est associé à Fabien Blot et Fabien Rocquigny pour
lancer ce nouveau concept. "Au Servant, on sert une cuisine bistronomique,
j'avais envie de quelque chose de plus fluide, plus léger à mettre en place.
Avec Croque Servant, une seule personne peut faire le service le midi et tout
au long de la journée", explique
Nicolas Servant. Les sandwichs à base de pain de mie sont spécialement préparés
par un boulanger local. Ils sont assemblés tous les matins avant le rush du
déjeuner. Il n'y a plus ensuite qu'à les faire cuire au dernier moment.
Déclinaisons à l'infini
Pourquoi le croque-monsieur ? "C'est un retour à la tradition
française. Le croque est de chez nous ! Cela permet de mettre en avant
notre savoir-faire et nos produits locaux. Le croque peut en effet se décliner
à l'infini, nous n'avons pas épuisé toutes les recettes", s'amuse Nicolas Servant.
L'identité visuelle du produit a été particulièrement soignée : "du
bleu-blanc-rouge pour le logo et une forte présence dans les réseaux sociaux, explique Fabien Blot. On a commencé en s'appuyant sur nos amis et ça
fonctionne."
Croque 'biquette', croque 'filet frais', 'bon vieux français'... En moyenne,
80 croque-monsieur sont vendus le midi en semaine et 130 le samedi. Pour
une formule avec boisson, il faut compter entre 8,50 € et 12,90 €.
Les associés tablent sur 180 000 € de chiffre d'affaires dès
la première année, pour un investissement de 100 000 €. "Nous
sommes déjà au-dessus de nos prévisions, assure Nicolas Servant. On va faire le bilan sur un an. On imagine
bien dupliquer la formule à Toulouse ou dans d'autres villes."
Publié par Dorisse PRADAL