Décorer sa salle

Une multitude de paramètres doivent être pris en compte quand on choisit de créer ou de refaire son restaurant.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:31
La décoration d'une salle de restaurant ne s'improvise pas. Elle doit être mûrement réfléchie par son exploitant. La réflexion doit porter sur l'ensemble du restaurant, de l'assiette à la carte. Certes, le restaurateur peut s'inspirer du style adopté par des confrères proposant le même type de prestation que la sienne (pizzeria, american'diners, asiatique, etc.). En allant dans ce type d'endroit, le client y trouvera une identité qui le rassure.

Mais en s'affranchissant des thématiques habituelles, le restaurateur réalisera un lieu qui correspondra à sa propre identité. Le client découvrira alors une ambiance et un décor originaux.

Pour de nombreux étoilés, l'épure est de mise, pour s'apparenter à la cuisine du chef. Les nappages laissent la place à des plateaux de table en bois polis ou en pierre. Les arts de la table sont concordance avec une vaisselle et des accessoires revisités.

Pour certains clients urbains, l'ambiance cosy des bistros chics et modernes reste un atout indéniable. Pour d'autres, ce sera la convivialité dans les espaces de restauration rapide où le tabouret et la table haute s'imposent.

Le décor peut aller de pair avec la géographie : le bord de mer avec ses terrasses et parasols, la montagne avec l'esprit chalet et la chaleur du bois ou encore la campagne avec l'auberge plutôt rustique agrémentée de son feu de bois. Naturellement, ces ambiances peuvent se recréer en ville, mais le charme et le dépaysement ne seront pas toujours présents.

Le choix des couleurs doit s'harmoniser avec l'ambiance. Des couleurs vives pour des thématiques toniques, joyeuses, et des couleurs douces pour une atmosphère plus zen. Les murs et plafonds peuvent être recouverts de revêtements textiles spécifiques atténuant considérablement les nuisances sonores.

Mais attention, le résultat n'est pas toujours à la hauteur : gare aux fautes de goût et aux erreurs d'organisation. Il en faut peu pour ruiner tous ses efforts comme la couleur d'un nappage discordant ou pire, le congélateur que l'on rajoute dans la salle parce que c'est pratique.

Pour Edmond Garnier (DCA-Designer à Marseille), "un restaurant ou une brasserie, c'est comme une personne vivante : il respire, il consomme de l'énergie, il évacue de l'eau, des déchets… La rentabilité d'un lieu passe par un design ergonomique. Le tout dans le respect absolu des règles de l'art - sécurité et accessibilité - et en phase avec l'état d'esprit et le budget du client... Il faut du cachet, de la charge émotive à l'intérieur pour faire rêver les hommes et femmes qui viennent passer un moment de détente".

Le recours à des architectes décorateurs ou des designers qui maîtrisent les règles techniques peut se révéler une option efficace. Ces professionnels ne proposent pas uniquement des idées dans l'air du temps. Après plusieurs entretiens, études des lieux, du type de cuisine réalisée, ils vous offriront des solutions adaptées à l'établissement. Ainsi, Pierre Canot revisite des brasseries traditionnelles en les remettant au goût du jour. L'espace est redessiné, les éclairages modifiés sans pour autant perdre 'l'esprit brasserie'. Autre grand nom, Philippe Starck, modernise la décoration de restaurants d'hôtels prestigieux mais a aussi créé un style cantine pour Ma Cocotte, aux puces de Saint-Ouen. Maxime Faure (Groupe Idoine) conçoit lui des espaces ludiques, contemporains et généralement très lumineux.

Pour offrir à ses clients le petit plus qui fera la différence, le restaurateur a de nombreuses options à sa disposition. Mais il ne doit surtout pas négliger le confort des clients et bien réfléchir à ce que son organisation permette un service fluide.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024