Des caisses enregistreuses infalsifiables, édito du journal du 1er février 2018

Publié le 31 janvier 2018 à 10:47
Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou d'un système de caisse doivent utiliser un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données (lire p. 28-30). Pour démontrer la conformité de leurs produits, ils doivent produire un certificat ou une attestation de conformité. Ceux qui ne respectent pas cette obligation sont passibles d'une amende de 7 500 €.

Face à l'inquiétude des professionnels, et plus particulièrement dans les petites entreprises, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a recentré le dispositif sur les seuls logiciels et système de caisse, principaux vecteurs de la fraude à la TVA, et a exclu du dispositif les logiciels de comptabilité et de gestion. Mais il n'a pas prévu de report de la date d'entrée en vigueur de cette obligation.

L'administration fiscale a précisé qu'elle serait dans un premier temps bienveillante pour ceux qui ne seraient pas encore équipés, mais encore faut-il que le professionnel ait entamé des démarches auprès d'un fournisseur de logiciel ou de système de caisse.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Agopig KLEIN

mercredi 31 janvier 2018

Est ce que cela signifie qu'un commerçant assujétie à la TVA à l'obligation d'avoir un système qui enregistre ses ventes?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024