C'est à Pouldreuzic (Finistère), dans le département Recherche et Développement de la PME Jean Hénaff, que les partenaires préparent ensemble les plats pour les astronautes. Le CNES a choisi Hénaff parce qu'elle détient l'agrément USDA (référence en termes de fiabilité des modes de fabrication) requis par l'administration américaine. Quant à Ducasse Education Formation et Conseils, l'aventure a commencé en 2004, avec le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales), centre scientifique responsable des expériences de physiologie à bord de l'ISS pour l'Europe. Ensemble, ils ont initié le programme Special Event Meals (SEM). Leur défi ? Fournir aux astronautes des repas de qualité pour célébrer des occasions particulières comme les relèves d'équipage ou à l'occasion d'une sortie extravéhiculaire. La nourriture quotidienne étant fournie par les Russes et les Américains, les seuls accrédités dans les protocoles internationaux.
Pour les chefs, les contraintes liées à l'espace sont nombreuses. La vie en microgravité à bord de la station nécessite des procédés de fabrication particuliers et inhabituels pour des cuisiniers. Il faut bien sûr respecter la sécurité et l'hygiène avec des résultats microbiologiques parfaits. Aucune bactérie n'est tolérée. Il s'agit aussi d'obtenir un faible taux d'humidité résiduel pour ne pas générer des bulles de liquide flottant dans la station. Et attention aux miettes trop sèches qui pourraient être inhalées…
Avec la société Hénaff, outre l'étanchéité absolue, le travail a porté sur l'appertisation : appertiser juste ce qu'il faut selon le format de la boîte et les ingrédients, c'est-à-dire régler avec précision l'intensité de la température et le temps de chauffage. Des paramètres essentiels pour que les astronautes retrouvent non seulement les propriétés nutritives essentielles pour leur santé mais également le plaisir du goût.
Des plats de célébration « certifiés spatiaux »
En 2014, 2 000 plats individuels concoctés à partir de 25 recettes (entrées, plats, desserts) conçues par les chefs de Ducasse Education Formation et Conseils seront livrés au CNES.
« Le projet pédagogique initié à Souillac est devenu une activité professionnelle de haute qualité répondant à un double objectif scientifique et opérationnel. Grâce à l'excellence de nos partenaires reconnus internationalement, nous avons maintenant tous les agréments nécessaires pour faire voler ces plats sur la Station Spatiale Internationale, tout en permettant à la culture française d'être présente et appréciée au-delà de l'atmosphère terrestre », se réjouit Lionel Suchet, directeur adjoint du Centre Spatial de Toulouse du CNES. Les astronautes aussi.
Publié par Nadine LEMOINE