Bpifrance renouvelle son partenariat avec Louvre Hotels Group en proposant un dispositif original, déjà testé chez Best Western, pour financer la rénovation de ses hôtels et l'adaptation de ses offres de restauration. Une première collaboration avait été mise en place en 2011 pour des dossiers de création ou de reprise avec extension, et ont permis de financer 38 hôtels, le tout pour un montant de 246 M€.
"Ce nouveau partenariat permet d'accentuer notre travail de partage et d'échanges, de fluidifier les relations avec les franchisés et d'intensifier notre travail d'accompagnement", déclare Jean-Virgile Crance, directeur de la franchise chez Louvre Hotels Group. Le marché potentiel est estimé à environ 10 % du parc franchisé, soit 40 hôtels, auxquels s'ajoutent les nouveaux entrants (les reprises nécessitant une rénovation), soit une vingtaine d'hôtels par an. "En 2015, quand le dispositif sera bien assimilé, nous devrions avoir entre 60 et 80 dossiers, une petite dizaine étant déjà en cours d'instruction", poursuit le directeur. Cette formule a de quoi attirer, les prêts proposés par Bpifrance étant sans garanties bancaires.
S'impliquer dans la distribution
Cette offre faite aux franchisés s'intègre dans une série de nouveaux dispositifs déployés afin de "traiter l'hôtelier franchisé comme un client". Le premier d'entre eux concerne la distribution : " C'est normal car [elle] représente entre 25 à 45 % du chiffre d'affaires des hôtels, qu'ils soient filiales ou franchisés. Nous proposons aux hôteliers de leur fournir leur site internet et nous leur donnons également accès à de multiples canaux pour renforcer encore l'éventail de leur marché", explique Jean-Virgile Crance. Le groupe hôtelier reste toutefois leur porte -parole face aux puissantes agences de réservation en ligne.
Les mesures d'accompagnement proposées par Jean-Virgile Crance concernent également la mise en place d'un 'incubateur', une démarche originale pour mieux intégrer les franchisés dès leur arrivée dans le groupe. Les hôteliers seront désormais coachés par une 'personne ressource', Jean-Pierre Decout, et pourront bénéficier de ses conseils pendant un an. "En rythme de croisière, ce système fonctionnera avec 30 dossiers à gérer en même temps, et s'auto-alimentera perpétuellement."
Autre innovation, le programme 'Bienvenue chez nous'. Destiné à tous les hôtels nouveaux intégrant le groupe, il comprend des formations en e-learning et in situ, le tout sur douze jours. Les programmes sont élaborés par l'université d'entreprise U, développée en interne.
Animation du réseau
Les investisseurs, exploitants ou non, ne sont pas oubliés. Des réunions spécifiques leur sont proposées (deux ou trois fois par an), sous forme de talk-shows. Pour les investisseurs avec portefeuille (détenteurs de 10 à 35 hôtels), des outils destinés à faciliter la mise en commun des performances sont créés.
Enfin, l'animation du réseau passe par l'organisation de réunions régionales par marques. Elles se tiennent une ou deux fois par an, tout type d'hôtels confondus (managés, franchisés et filiales). La mise en place de ces nouveaux services a nécessité une restructuration du pôle franchise et la nomination de trois responsables en liaison étroite avec les directions régionales. Une structure souple et attentive, responsable d'environ 50 % du parc en France (soit 400 hôtels toutes marques confondues), avec une croissance régulière d'une vingtaine d'établissements par an dont 80 % d'établissements neufs et de gros porteurs.
Publié par X. S.