Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise sont souvent résumés de façon simpliste sous le terme de 'stress', qui n'en est en fait qu'une manifestation. Les risques psychosociaux professionnels sont d'origine et de nature variées (stress, harcèlement, violence…) et mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés.
Les RPS peuvent être difficiles à appréhender, mais ils n'en demeurent pas moins des risques professionnels à part entière. En effet, ils peuvent avoir un véritable impact sur la santé des salariés et entraîner un niveau d'absentéisme élevé, des départs volontaires, des problèmes de productivité... De nombreuses études ont démontré les liens entre le stress au travail et certaines pathologies comme les troubles musculosquelettiques (TMS), les maladies cardiovasculaires ou les dépressions. Au-delà des conséquences humaines, le coût économique des RPS est important, notamment en termes de journées de travail perdues et de remplacement de salariés. Ces risques peuvent également affecter les aspects collectifs du travail (désorganisation de l'activité, ambiance dégradée, conflits).
La nouvelle rubrique du site www.travailler-mieux.gouv.fr propose aux petites entreprises des outils pour les aider à mieux appréhender les risques psychosociaux. Ce travail est le fruit d'une collaboration menée par le ministère du Travail (Direction générale du travail) et rassemblant les principaux organismes de prévention.
Cette rubrique propose des repères et des outils méthodologiques sur les RPS, afin de les intégrer dans le document unique d'évaluation des risques professionnels, comme l'impose la réglementation. Cette rubrique est divisée en trois parties : 'Pourquoi suis-je concerné ?', qui répond aux questions les plus couramment posées ; 'Comment faire ?', propose une démarche en s'appuyant sur deux outils adaptés aux entreprises de moins de 50 salariés ; enfin la section 'Qui peut m'aider ?', fournit une liste des principaux organismes pouvant informer, conseiller ou accompagner les petites entreprises dans leur démarche de prévention des RPS.
Publié par Pascale CARBILLET