Et cette fois encore, Egast a su réunir de nombreux chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France. Les visiteurs ont eu le plaisir d'assister à de nombreuses démonstrations dont celle à quatre mains autour de la « Cuisine de Territoire » de Jean-François Piège avec sa recherche d'une nouvelle cuisson pour les asperges (retrouvez la recette en lien avec l'article) avec la collaboration de Nicolas Stamm. Les co-présidents ont ravi l'assemblée.
Rythmée par de nombreux concours et trophées, le salon a pu accueillir quelques petits nouveaux dans son calendrier, comme les premiers Trophées des European Awards, récompensant la créativité et l'implication des femmes et des hommes qui oeuvrent au quotidien dans les domaines hôteliers ou encore le « combat des chefs », une bataille culinaire entre deux chefs des Toques Blanches Lyonnaises et deux chefs alsaciens membre des Etoiles d'Alsace.
Point d'orgue des concours, le Trophée des Frères Haeberlin mettant en lumière la complémentarité des trois métiers de la restauration gastronomique (Cuisine, Service en salle et Sommellerie). Cette 5ème édition, sous la présidence de Michel Guérard, Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains et Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise à Tinqueux a récompensé le restaurant La Casserole de Strasbourg.
"notre métier est un vrai ascenseur social qui ouvre des perspectives formidable", dit Nicolas Stamm qui s'est réjoui de la journée destinée à plus de 650 collégiens, avec le soutien de la Région GRAND EST, et en partenariat avec la FADAL (Fédération Alimentaire des Détaillants d'Alsace). Un show gastronomique sur le thème du repas à la française réalisé par les lauréats régionaux des Olympiades des Métiers et des Meilleurs Apprentis de France leur a fait découvrir les différents métiers de la gastronomie et des arts de la table. Rendez-vous en 2020, du 15 au 18 mars pour la 18ème édition du salon EGAST.