Dans le palmarès 2014 des sociétés de capital investissement, Extend AM a atteint le trio de tête avec plusieurs activités. La société, qui se positionne sur des "actifs tangibles" place l'hôtellerie au premier rang des activités les plus intéressantes. Elle est gestionnaire de huit fonds agréés par l'Autorité des marchés financiers, pour 200 M€ investis, dont un consacré à l'hôtellerie. En 2012, Extend AM accompagnait l'Héliopic Hotel & Spa à Chamonix, en s'engageant financièrement aux cotés de la société Assas Capital Partners SA pour 1,55 M€ d'investissement au travers de ses trois fonds (commerce et foncier, patrimoine et hôtel, hôtel et commerce). Pour ce spécialiste de la reprise d'hôtel, la construction d'un établissement était une première. C'est en effet plutôt sur le marché de la reprise d'hôtels qu'intervient Extend AM. "Généralement des hôtels-bureaux, économiques ou milieu de gamme, situés en centre -ville, dont les valeurs d'acquisition se situent entre 15 et 40 M€ et situés uniquement dans de grandes agglomérations", précise Jean-Marc Palhon, président-fondateur de l'entreprise.
L'hôtellerie offre actuellement beaucoup de perspectives pour les investisseurs, pour des raisons structurelles autant que conjoncturelles : marché en pleine mutation, pénurie d'hôtels dans les grandes villes, augmentation des transmissions, besoin de rénovation, et accélération de la politique d'asset light des groupes hôteliers. "Qu'il s'agisse des franchisés ou des indépendants à la tête de petits réseaux ou voulant s'en constituer un, le marché est très ouvert pour ceux qui souhaitent investir", ajoute Jean-Marc Palhon.
Une vision pragmatique de l'hôtellerie
Pour intégrer le milieu très fermé de l'hôtellerie, Extend AM a su s'entourer de partenaires référents lui apportant une caution professionnelle et un savoir-faire. "Chaque dossier fait ainsi l'objet d'une étude approfondie réalisée par une équipe dédiée issue de l'hôtellerie. Extend AM s'est entre autres fixé pour objectif de ne jamais payer un actif au-dessus de sa valeur et de pouvoir dégager un taux de rentabilité interne brut autour de 12 à 15 %." Au cours de ces dernières années, le groupe a co-acquis 35 hôtels, tous situés sur un axe Paris-Lyon-Marseille, avec 14 partenaires stratégiques. "Des franchisés pour la plupart mais aussi des hôteliers indépendants." Malgré ces opportunités, le président d'Extend AM parle surtout d'une croissance mesurée : "Entre dix et quinze opérations par an, l'objectif final étant d'atteindre 100 hôtels en portefeuille." La date de sortie est fixée à six ans et demi.
Publié par X. S.