Pour Julien Martel, professeur de techniques culinaires de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74), il est inconcevable que les élèves connaissent si mal les produits utilisés en cuisine. "Pour eux, une tomate peut se cuisiner toute l'année, le cycle des récoltes n'existe pas. Comment, alors, cuisiner sainement et dans le respect de l'environnement ?"
Avec Aurélie Lhomme-Choulet, professeur de sciences, ils ont donc décidé de s'impliquer dans la Brigade verte. Créée en 2007, ce club permet à des élèves volontaires de se retrouver une fois par semaine pour jardiner et apprendre les différentes phases de l'évolution des plantes. "Les élèves comprennent qu'il faut avoir du respect pour le produit, qu'il n'est pas facile de le cultiver." En relation avec une classe de 3e horticole, les élèves apprennent les gestes essentiels du jardinier.
Deux pièces salées et une sucrée
Cette année, ils ont travaillé sur le thème du miel : visite chez un apiculteur, extraction du miel, mais surtout mise en place d'un challenge pendant lequel huit équipes ont réalisé deux pièces sucrées et une salée. Le concours Délice de miel, jugé par des professionnels dont le chef trois étoiles Régis Marcon, a été le point d'orgue de ce projet pédagogique novateur. Il s'est déroulé lors de la journée portes ouvertes du lycée hôtelier de Thonon. Les réalisations présentées ont démontré l'intérêt de la Brigade verte pour améliorer, chez les élèves, la connaissance et la maîtrise du produit. Un atout certain dans leur future vie professionnelle.
Publié par Fleur Tari