C'est en partant du constat qu'il n'existait pas de site internet dédié à l'hôtellerie de prestige incluant à la fois des indépendants et des hôtels de chaînes que Rouslan et Ivan Lartisien ont fondé le site internet Grand Luxury Hotels. "Nos métiers - qui n'avaient rien à voir avec l'hôtellerie - nous ont toujours conduits à voyager, explique, Rouslan Lartisien. Nous nous sommes aperçu qu'il y avait un créneau qui n'avait pas été comblé." Pour lancer le projet, ils réunissent 90 000 €.
En sept ans, les deux frères ont réussi à créer deux collections d'hôtels d'excellence : la Brand Collection, "uniquement composée de palaces, un réseau qui dépassera jamais 150 hôtels", et l'Exigenz Collection, qui comprend 200 hôtels, de taille plus réduite et à la décoration thématique. "Nous sélectionnons nos établissements à la fois sur la décoration, les services, l'atmosphère et sur les commentaires de visite."
Le modèle économique repose uniquement sur le paiement des commissions prélevées sur chaque nuitée, le site disposant d'un centre d'appel "radicalement différent d'une centrale de réservation. Chez nous, annonce Rouslan Lartisien, le client est suivi par un 'Guest Experience Manager', qui prend sa réservation et lui propose toute une organisation avant, pendant et après son séjour. Ce système qui plait aux clients et qui nous permet de les fidéliser"
Un programme de fidélité à développer
Aujourd'hui, grâce à un noyau de 20 000 clients fidèles, un système de fidélité a été mis en place. Des avantages sont proposés, tels que surclassement, cadeaux, etc. En 2014, le volume d'affaires généré par le site a été de 15 M€, en hausse de 110 % par rapport à l'an dernier. En janvier 2015, l'entreprise devrait recruter pour compter vingt personnes. Car le système fonctionne. "Nous avons été classés deuxième producteur de nuitées dans les palaces de Paris et de Londres par Hotels Intelligence, un observatoire hôtelier anglais", s'enorgueillit Rouslan Lartisien.
En 2015, "nous allons lancer de nouveaux services pour personnaliser encore le séjour du client et augmenter notre fréquentation."
Publié par Catherine AVIGNON