"L'ouverture du musée Soulages à Rodez a engendré une hausse significative du nombre de touristes. J'avais donc besoin d'un point d'ancrage proche de cette ville pour créer un lien avec mon hôtel-restaurant", affirme Hervé Busset, chef du Moulin de Cambelong. Il vient d'acquérir le château de Canac, une bâtisse du XVIe siècle située à Onet-le-Château, aux portes de Rodez, pour le transformer en hôtel de prestige.
En cours de réaménagement, le château, qui a toujours été une demeure privée, était fermé depuis plusieurs années. L'ouverture est prévue en mai, d'abord avec cinq chambres, trois autres viendront ensuite, et l'ouverture d'un restaurant dans la grange attenante. "Je veux conserver l'authenticité du château, son style Renaissance. Un coloriste est chargé de recréer l'ambiance de l'époque. Les chambres seront des suites de prestige. L'investissement est de un million d'euros. On procède donc par étapes", précise-t-il.
Deux affaires complémentaires
Hervé Busset reste aux commandes de l'établissement de Conques qu'il a repris il y a quinze ans et transformé au fil des années. Le restaurant est auréolé d'une étoile Michelin depuis 2007 et l'hôtel est classé 4 étoiles. "Le château de Canac est devenu une réalité parce qu'il y a la structure de Conques. Ce sont deux affaires complémentaires. Les gens qui dormiront au château pourront dîner ou déjeuner au Moulin de Cambelong. Il y a une totale synergie et, je l'espère, une nouvelle clientèle."
C'est son fils, Henri, 20 ans, qui sera responsable de la gestion du château de Canac. "C'est un projet sur le long terme, on s'y engage au moins pour quinze ans", souligne-t-il. Cuisinier autodidacte, âgé de 45 ans, Hervé Busset se définit comme un chef d'entreprise qui a toujours besoin de projets nouveaux. "J'aime le succès parce qu'il me rassure", ajoute-t-il.
Publié par Bernard DEGIOANNI