Hilton, la plus ancienne chaîne d'hôtels (93 ans d'existence), compte actuellement 3 900 établissements dans 90 pays (dont 240 hôtels, soit plus de 56 000 chambres, en Europe). Depuis quatre ans, le groupe oriente son développement, traditionnellement tourné vers les États-Unis, vers l'international : 80 % de ses établissements ouvrent désormais en dehors du territoire américain. "La Turquie par exemple, où il n'y avait que deux hôtels Hilton en 2010, en possède vingt-trois aujourd'hui. En Italie, nous n'avions que trois hôtels en 2007, nous en avions vingt à fin 2012", déclare Jean Faivre, président de la zone Europe de l'Ouest et du Sud chez Hilton. Dans le pipeline pour 2013, le groupe annonce 126 nouveaux établissements.
Ce développement accéléré date de la fusion entre Hilton Corporation et Hilton International, réalisée en 2006, et du rachat par le fonds d'investissement Blackstone l'année suivante. "Cela a permis le développement de toutes les marques dans le monde entier, précise Jean Faivre. En 2007, le groupe n'avait qu'un seul hôtel à New York, sous l'enseigne Waldorf Astoria. En 2012, il y en a 23 et 17 en projet." Depuis 2007, Hilton Worldwide a enrichi son parc de 1 100 établissements supplémentaires dans le monde. Jean Faivre insiste sur ce développement rapide : "Dans le pipeline actuel en Europe, une chambre créée sur six est sous une marque Hilton, contre un sur vingt en 2006."
L'emploi des jeunes : "un cercle vertueux"
Hilton a axé son recrutement sur les jeunes. "Environ 25 % d'entre eux sont sans emploi en France. Or, nous employons 300 000 personnes chez Hilton. Nous offrons aux jeunes une chance unique de trouver un métier, souligne Jean Faivre. Il nous faut d'abord communiquer auprès d'eux, aller dans les écoles pour faire savoir que l'hôtellerie est un métier de passion où l'on peut faire carrière et qui comporte des débouchés à l'international." Cette ambition repose sur le programme Carrers at Hilton ou des opérations ciblées avec Youth Foundation. "En communiquant, nous attirons des jeunes en stage, qui restent après en CDD voire en CDI. C'est un cercle vertueux", explique Jean Faivre.
En France, où le groupe possède et gère sept hôtels (1 681 chambres), six sont sous enseigne Hilton et un sous enseigne Waldorf Astoria, au Trianon Palace à Versailles (78). Deux nouveaux projets sont en cours à Val d'Europe, près d'EuroDisney, et ouvriront en 2015. Ils représenteront deux nouvelles marques en France : Hampton by Hilton et Garden Inn. Tous ces hôtels, hormis le Waldorf Astoria, appartiennent à des investisseurs privés parmi lesquels le fonds d'investissement canadien Westmont, fidèle partenaire du groupe. Enfin, à Paris, "quinze à dix-sept dossiers sont en cours d'étude", ajoute Jean Faivre, ce qui laisse à penser qu'un nouvel Hilton pourrait s'y installer bientôt. Car pour la marque, l'objectif est clair : doubler le parc en France dans les trois ans à venir, avec notamment une ou plusieurs implantations dans la capitale. "Le marché du luxe y est en plein expansion et c'est l'une des places fortes du luxe. Je pense qu'il y a la place, même dans un bâtiment en reconversion, pour ce type de marque dans le centre de Paris."
Publié par X. S.