Avec l'art et la culture pour thème du premier cocktail de son 'année du centenaire', le Negresco reste fidèle à son identité et à son image. Le palace de Jeanne Augier célèbrera ses 100 ans de juillet 2012 à juin 2013 et reste fidèle à ses valeurs. Palace singulier, lieu muséal, "incroyablement français, une grande et belle maison de famille, un hôtel unique au monde, décalé mais pétillant - pas un établissement de chaîne copié-collé -, fier de sa gastronomie et de son service", assure son directeur général Pierre Bord qui a choisi de conforter l'identité du lieu tout en le modernisant et en actualisant son image.
Trois temps forts sont programmés : le 5 juillet, le cocktail de lancement des célébrations se déroulera dans le salon royal, restauré, avec une exposition dédiée à l'histoire et à l'esprit Negresco, proposée par Pierre Couette, conseiller culturel de l'hôtel, qui a réuni documents et objets inédits ; le 31 décembre, un réveillon en forme de dîner-spectacle Années folles et d'hommage à l'art de vivre à la française ; enfin, au printemps 2013, les 'journées des talents, inventions et extravagances', seront dédiées aux corps de métier de l'hôtel. La gastronomie, l'un des atouts du palace, n'est pas oubliée et Jean-Denis Rieubland, qui a apporté cette année la 2e étoile Michelin, à l'établissement proposera un 'menu centenaire'.
Site internet et nouveaux marchés
Le Negresco prolonge la fête sur les réseaux sociaux et avec la création d'un nouveau site internet par un jeune designer, Nicolas Crosse, mais il change aussi au quotidien. "L'hôtel fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire de la ville de Nice et de la Côte d'Azur, mais il vit avec son temps. Nous nous concentrons en particulier sur les 35-40 ans ainsi que les familles avec enfants et nous sommes à l'écoute de nos clients et particulièrement des nouveaux marchés, précise Pierre Bord. Nous avons 25 % de clients Américains et 25 % de Russes. L'Angleterre est notre premier marché européen, et la Chine représente déjà près de 9 %, désormais plus que le Japon. Nous participons d'ailleurs pour la première fois au salon ALTM de Shanghai."
Si l'essentiel de sa rénovation est achevé (suites du dernier étage, verrière Eiffel…), les salles de bains d'une dizaine des 120 de chambres et suites seront revues cet hiver et le Negresco ouvrira en cours d'année sa Suite 100 dédiée aux arts de la Belle Époque, avec double salon privé, meubles de collection et oeuvres d'art, en attendant la création d'une terrasse avec verrière ouvrante, programmée pour l'hiver 2013-2014. "Nous investirons près de 3 M€ entre 2012 et 2013, et nous allons réaliser 16 M€ de chiffre d'affaires cette année avec un taux d'occupation de 70 % pour les cinq premiers mois encourageant", annonce Pierre Bord.
Logo et illumination
À l'occasion de cet anniversaire, deux forfaits spéciaux ('Célébration' et 'Dédicace') seront proposés à la clientèle. Le premier, à partir de 1 300 €, avec une nuit pour 2 personnes dans une suite d'exception, accueil aéroport en voiture de collection, cocktail, menu Centenaire au Chantecler… Le second, 2 nuits en chambre double, à partir de 450 €, avec cadeau collector et entrée au musée national Chagall. Un nouveau logo a été créé, un timbre centenaire est édité avec La Poste, une ligne de produits d'accueil a été réalisée par les Parfums Fragonard et une cuvée prestige des champagnes Duval-Leroy est dédiée au palace avec étiquette personnalisée. Enfin, un projet de nouvelle illumination de la façade doit être réalisé pour les fêtes de fin d'année.
Publié par Jacques GANTIÉ