IHG, 1er groupe au monde en nombre de chambres, estime que durant l'année 2012, les investisseurs ont démontré un réel engouement pour ses marques en Europe, notamment dans trois pays cible : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Russie. Pour le groupe, l'Europe est ainsi devenue la seconde zone d'activité, après les États-Unis.
En effet, le groupe a augmenté le nombre de projets d'hôtels de 22 % par rapport à 2011. Au total, 39 hôtels ont ouvert en 2012 et 48 contrats ont été signés, soit un total de 7 012 chambres supplémentaires. Les marques Holiday Inn et Holiday Inn Express ont représenté à elles seules 70 % des signatures des contrats en 2012 et la nouvelle enseigne Indigo a concerné six nouveaux contrats.
15 nouveaux contrats en Russie
Les destinations privilégiées ont été le Royaume-Uni en tête avec 20 nouveaux contrats, dont 18 Holiday Inn Express, 13 Holiday Inn et 5 Indigo. L'année 2012 a aussi été celle de l'ouverture du 'flagship' (hôtel phare) londonien, l'InterContinental London Westminster.
Enfin, la signature de 15 nouveaux contrats en Russie permet à IHG de comptabiliser un parc de 628 hôtels, soit 102 027 chambres ouvertes et 91 nouveaux établissements, soit 15 184 chambres en développement. En 2012, l'activité hôtelière s'est par ailleurs maintenue.
En dépit d'un taux de croissance de 1,2 %, le RevPar a augmenté de 2,5 %, avec des pays qui ont bien tiré leur épingle du jeu. Ainsi par exemple, le Royaume-Uni enregistre un RevPar en hausse de 2,5 % (grâce en partie à l'organisation des Jeux olympiques) et l'Allemagne réalise + 5,4 %, un très bon score dû à l'organisation de salons majeurs en 2012.
Publié par X. S.