L'Épuisette, une cabane rochelaise à Strasbourg

Strasbourg (67) Patrick Renaud et Mara Barac ont fait le pari de proposer des crustacés et du poisson uniquement, provenant de la côte ouest, dans la capitale alsacienne.

Publié le 15 février 2018 à 13:04
Le pari était audacieux : proposer des produits de la mer dans la région de la knack et de la choucroute. Patrick Renaud, rochelais d'origine, et Mara Barac, croate, ont ouvert fin 2017 L'Épuisette, un restaurant-bar marin à Strasbourg. Une grande table en bois clair, quelques mange-debout, une fresque océane, un filet de pêche... Le décor, signé de l'architecte Maud Thiébault, rappelle le bord de mer sans trop en faire. "Nous voulions importer à Strasbourg la cabane rochelaise : un endroit simple et convivial. Quand on habite en bord de mer, après la plage, on aime manger des huîtres accompagnées d'un verre de muscadet, grignoter des crevettes, discuter avec les amis pendant que les enfants s'amusent. C'est cet esprit que nous avons souhaité reproduire", souligne Patrick Renaud, ancien responsable marketing reconverti dans la restauration.

L'Épuisette compte seize couverts. À l'ardoise, une sélection restreinte de crustacés et de poissons, des plats simples qui ne demandent que peu ou pas de préparation. "Depuis l'ouverture, nous avons procédé à plusieurs ajustements pour ne pas nous éloigner de notre philosophie de départ. Les clients s'orientaient en priorité vers les plats chauds, alors que nous souhaitons avant tout proposer du snacking de la mer. Cela ne nous empêchera pas de jouer avec les saisons, d'avoir prochainement des moules marinières, une mouclade, et du homard breton avec un beurre citronné cet été."


Circuits courts

Côté produits, les gérants privilégient les circuits courts et les produits haut de gamme. "Tout s'effectue en direct. Nous sommes livrés en crustacés et poissons deux fois par semaine, le mardi et jeudi", précise Patrick Renaud. Les huîtres sont collectées la veille. Patrick Renaud et Mara Barac travaillent avec deux ostréiculteurs, Baptiste Lecardonnel à Gouville-sur-Mer (Manche) et Roumégous à Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime), avec la poissonnière Émilie Labatud à Saintes (Charente-Maritime) pour les crevette bio, le saumon cuit à chaud, la langoustine, les pinces de crabe, etc. Le vin provient également de la côte ouest, du viticulteur vendéen Jérémie Mourat. C'est Mara Barac qui officie en cuisine et met en musique l'ensemble de ces produits. Elle prépare les accras de morue, les saint-jacques juste snackées, le saumon gravlax.

Autre particularité du lieu ? Tout se qui se mange peut ensuite être acheter à emporter. Le restaurant fait aussi épicerie.

#LEpuisette# #Strasbourg#

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - VINCENNES

Recherchons CHEF DE PARTIE (H/F) Vincennes (94). Restaurant Maître Restaurateur. Vous avez à cœur de travailler des produits frais et des recettes françaises traditionnelles. Vous maîtrisez et appliquez l'ensemble des règles d'hygiène. Votre principal objectif : régaler vos clients ! Votre pla

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Débutant(e)s ou sans expériences s'abstenir/ CDI, 39 Heures hebdo, journées continues, 2 jours de repos consécutifs. Salaire individuel au % + pourboires individuels, Mutuelle, Prévoyance.

Posté le 17 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

76 - SOTTEVILLE LES ROUEN

L'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, est à la recherche d'un.e chef.fe de cuisine, responsable de la restauration et du bar. En relais avec un binôme, les missions sont les suivantes : - conception dans le respect du budget alloué, préparation et service des r

Posté le 17 juillet 2024