L'Épuisette compte seize couverts. À l'ardoise, une sélection restreinte de crustacés et de poissons, des plats simples qui ne demandent que peu ou pas de préparation. "Depuis l'ouverture, nous avons procédé à plusieurs ajustements pour ne pas nous éloigner de notre philosophie de départ. Les clients s'orientaient en priorité vers les plats chauds, alors que nous souhaitons avant tout proposer du snacking de la mer. Cela ne nous empêchera pas de jouer avec les saisons, d'avoir prochainement des moules marinières, une mouclade, et du homard breton avec un beurre citronné cet été."
Circuits courts
Côté produits, les gérants privilégient les circuits courts et les produits haut de gamme. "Tout s'effectue en direct. Nous sommes livrés en crustacés et poissons deux fois par semaine, le mardi et jeudi", précise Patrick Renaud. Les huîtres sont collectées la veille. Patrick Renaud et Mara Barac travaillent avec deux ostréiculteurs, Baptiste Lecardonnel à Gouville-sur-Mer (Manche) et Roumégous à Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime), avec la poissonnière Émilie Labatud à Saintes (Charente-Maritime) pour les crevette bio, le saumon cuit à chaud, la langoustine, les pinces de crabe, etc. Le vin provient également de la côte ouest, du viticulteur vendéen Jérémie Mourat. C'est Mara Barac qui officie en cuisine et met en musique l'ensemble de ces produits. Elle prépare les accras de morue, les saint-jacques juste snackées, le saumon gravlax.
Autre particularité du lieu ? Tout se qui se mange peut ensuite être acheter à emporter. Le restaurant fait aussi épicerie.
#LEpuisette# #Strasbourg#
Publié par Sonia DE ARAUJO